Ma tarte aux noix de pécan (pecan pie)
L’idée de cette recette de tarte aux noix de pécan est partie d’une séance de shopping avec mon lutin. Sortant de diverses enseignes féminines (j’ai la chance qu’il adore m’y accompagner et même qu’il m’y traîne parfois), nous passons devant un comptoir Häagen Dazs. Et là, il s’est mis à baver… (j’étais gênée, il a fallu aller chercher une serpillère pour la mare occasionnée, non je plaisante, mon pauvre trésor qu’est-ce que je raconte sur ton compte…)
Bref, le projet en cuisine était lancé : je me devais de rivaliser avec la jolie pecan pie admirée. Lourde tâche pour rester une maman admirable… tous ces derniers jours il est revenu à la charge jusqu’à ce qu’on fasse un aller-retour exprès chez Carrefour rien que pour acheter des noix de pécan.
Bon, honnêtement, je crois que je n’avais jamais mangé de tarte aux noix de pécan avant aujourd’hui (à part peut-être à New York, mais je ne me souviens encore que de l’épais cheesecake au citron) mais je crois que voilà une bien délicieuse recette. Parfumée, moelleuse… avec un petit goût de sirop d’érable qui me paraissait indispensable. Challenge réussi, plein de flatteries et un lutin ravi !
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 15 minutes
- Frais : 30 minutes
La recette de ma tarte aux noix de pécan, à la cassonade et au sirop d'érable, riche en noix de pécan, en fiche à imprimer.
Ingrédients
- 1 Pâte sablée, (aux noix de pécan !)
- 75 g de Beurre doux
- 25 g de Beurre demi-sel
- 75 g de Cassonade
- 3 Oeufs
- 1 c. à moka de Vanille en poudre
- 100 g de Sirop d'érable
- 25 g de Farine
- 250 g de Noix de pécan
Recette
1 . Beurrer et fariner le fond et les bords du moule à tarte.
2 . Etaler la pâte finement et la déposer dans le moule. La piquer à la fourchette sur le fond et les bords intérieurs. La placer au frais durant environ 15 minutes.
– je préfère toujours la pâte sablée pour une tarte ou des tartelettes… et je vous conseille si vous la réalisez vous-même, de remplacer la poudre de noisettes de la recette par de la poudre de noix de pécan ! –
3. Préchauffer le four à 175°C. Recouvrir la / les fond(s) de pâte de papier sulfurisé et lester avec des haricots secs ou des billes de céramique. Faire cuire durant 15 minutes au four.
– le papier sulfurisé sert juste à ce que les billes de céramique / haricots ne s’incrustent pas dans la pâte durant la cuisson, au risque d’endommager le fond de pâte –
4. Pendant ce temps, concasser 100 grammes de noix de pécan dans un mortier.
5. Dans la jatte, fouetter les beurres mous avec la cassonade.
6. Ajouter un à un les oeufs et le sirop d’érable et bien mélanger.
– si vous n’aimez pas ou ne disposez pas de sirop d’érable pour cette recette, vous pouvez éventuellement le remplacer par du miel ou un sirop parfumé –
7. Incorporer la vanille en poudre, la farine et les noix de pécan brisées. Bien lisser le tout.
8. Après la cuisson « à blanc » de la pâte, la laisser un peu tiédir.
9. Préchauffer le four à 175°C. Verser la préparation sur le fond de tarte, décorer avec les 150 g de noix de pécan restantes et enfourner la tarte pour 30 minutes.
10. Servir la tarte complètement refroidie.
Matériel
– Un moule à tarte de 26 cm de diamètre