Mes cupcakes sapins de Noël
Pour 6 gros ou 18 mini cupcakes
Les cupcakes sont franchement plus faciles à réaliser que les macarons pour les débutants, et ils épatent parfois tout autant. L’idée de ces cupcakes sapins me trottait en tête depuis quelques jours, mais faute de temps, il m’a fallu attendre les vacances pour leur donner naissance.
Je suis partie sur des mini-cupcakes, pour offrir aux sapins une base étroite afin de pouvoir monter la ganache bien en pointe sans en mettre des tonnes, au risque d’en devenir écœurante à la dégustation.
Une base parfumée aux épices de Noël, pour rappeler le pain d’épices ou le vin chaud, une ganache au chocolat blanc de couleur vert foncé, et on plonge dans l’ambiance des fêtes avec ces cupcakes sapins de Noël.
En tout cas, régalez-vous et passez de douces fêtes de Noël !
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 18 minutes
- Pour 6 gros ou 18 mini cupcakes
La recette de mes cupcakes sapins de Noël, avec une base de cupcake aux épices de Noël et une ganache au chocolat blanc, en fiche à imprimer.
Ingrédients
- 1 Oeuf
- 60 g de Sucre en poudre
- 50 g de Chocolat au lait à pâtisser
- 60 g de Beurre
- 50 g de Lait
- 1 c. à café de Mélange 4 épices
- 60 g de Farine
- 2 g de Levure
- 450 g de Chocolat bkanc ivoire
- 90 g de Crème liquide
- 180 g de Beurre
- Colorant alimentaire en poudre vert foncé
- Billes de sucre colorées
Recette
1. Dans un premier bol, fouetter l’oeuf avec le sucre pour obtenir une mousse.
2. Dans un second, faire fondre le chocolat au lait coupé en morceaux et le beurre en dés au four à micro-ondes, ajouter le lait et les épices, puis lisser le tout.
3. Mêler les 2 préparations puis ajouter la farine et la levure. Mélanger une dernière fois la préparation.
4. Préchauffer le four à 175°C.
5. Déposer des caissettes en papier dans une plaque à muffins si possible afin qu’elles se tiennent. Les remplir de préparation jusqu’à environ quelques millimètres du bord. Faire cuire 9 minutes pour des mini cupcakes, 18 minutes pour des grands.
6. Dans une jatte, faire fondre ensemble le chocolat blanc, le beurre et la crème liquide. Puis ajouter le colorant et bien lisser le tout. Laisser refroidir et se figer, en plaçant éventuellement au frais la ganache afin de hâter son refroidissement.
– il faut vraiment obtenir une ganache qui se tienne bien, qui soit figée mais juste malléable, afin de pouvoir dresser les sapins comme sur la photo, sans quoi leur forme pointue ne tiendrait pas ! La douille cannelée permet l’illusion de voir des guirlandes faire le tour de ces sapins… –
7. A sa sortie du four, bien laisser complètement refroidir la plaque de cupcakes avant de les retirer de leurs alvéoles.
8. Au moment de servir, placer la ganache dans une poche à douille cannelée et dresser des sapins au sommet des cupcakes.
9. Décorer vos sapins de billes colorées pour figurer des boules décoratives.
Notes
– Il faut une plaque à (mini) muffins et des caissettes en papier de la taille adaptée.