Shortbreads millionnaires - www.puregourmandise.com
 


C'est une petite gourmandise de folie : une base biscuitée sablée et croustillante au beurre salé, un caramel onctueux figé rehaussé lui aussi d'une pointe de sel, et une couche de chocolat de couverture... du Caramélia pour mon compte (autant rester dans le caramel) qui peut être remplacé par du chocolat de couverture noir ou au lait selon vos préférences.
Cela fait penser un peu aux Twix (de mon temps, ma brave dame, on les appelait Raider, mais bon, c'est un autre débat...)

C'est une recette simple qui nécessite quand même 3 étapes avec du repos entre. Commencée ce mercredi matin, elle était prête pour le goûter.

 

 


Les textes, recettes et photos sont la propriété de Marina et du site PureGourmandise et sont donc protégés.
Aucun droit de copie ou de réutilisation de tout ou partie du site et/ou du livre sans autorisation !

Recette pour 6 à 12 personnes environ. Préparation : 25 minutes. Cuisson : 40 minutes.

Ingrédients

Sucre en poudre : 50 g
Beurre salé : 100 g
Farine : 150 g

Beurre salé : 175 g
Cassonade : 175 g
Lait concentré sucré : 397 g

Chocolat de couverture au lait Caramelia : 200 g

Sucre irisé pour le décor

Matériel

un cadre carré à pâtisserie de 20 cm
une balance ménagère
une plaque à pâtisserie
du papier sulfurisé
une casserole
un thermomètre de cuisson
un batteur sur socle avec feuille

Réalisation

La base biscuitée

1. Fouetter à la feuille du robot (le K) le sucre et le beurre salé mou jusqu'à obtenir une crème, puis ajouter la farine. Former une boule de cette pâte et p
réchauffer le four à 175°C.

2. Sur la plaque à pâtisserie, poser une feuille de papier sulfurisé, la fariner et étaler la pâte au rouleau le plus régulièrement possible aux dimensions du cadre en inox. Placer le cadre comme un emporte-pièce.
- si vous placez le cadre en premier, il sera difficile d'étaler la pâte et il faudra procéder avec la main, ce qui risque d'être moins régulier qu'au rouleau -

3. Enfourner le fond de biscuit pour 25 minutes. Puis laisser refroidir au moins 2 heures en conservant la plaque à pâtisserie et le cadre en inox.

 

Le caramel onctueux

4. Dans la casserole, placer le beurre salé en parcelles, la cassonade et le lait concentré sucré. Laisser chauffer à petits bouillons en ce cessant pas de remuer, durant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que la préparation soit épaisse et davantage brune.

5. Retirer du feu, bien lisser et en napper le fond biscuité refroidi. Laisser refroidir, par exemple sur le bord d'une fenêtre, durant au moins une heure.

 

La couverture au chocolat caramel

6. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou à feu doux. Le tempérer avant d'en napper la surface au caramel. Laisser le tout à nouveau refroidir, à température ambiante obligatoirement cette fois.
- le froid sur le chocolat a le tort de le faire blanchir -

7. Une fois le gâteau prêt et refroidi, prendre un couteau à grande lame, le passer sous l'eau chaude pour couper sans trace des petits rectangles individuels.

Shortbreads millionnaires - www.puregourmandise.com


> Mes fondants mi cuits au coeur coulant de caramel


> Mon tiramisu
au caramel



> Ma tarte au chocolat
et au caramel

 

© Marina | 2005 - 2016 | PureGourmandise.com
Retrouvez PureGourmandise sur Facebook