Charlotte au chocolat et aux noisettes - www.puregourmandise.com
 

La tradition du gâteau du dimanche me colle à la peau. S'il n'y a pas de gâteau fait main au dessert, ou une autre pâtisserie, tout le repas me semble triste...

J'ai joué gros ce matin, j'avais envie d'une charlotte. Sauf que je l'ai commencée à 10 heures. Pour la servir peut-être vers 14 heures, c'était un peu osé. Tant pis, et comme je ne la réalisais pas la veille, j'ai laissé de côté le moule à charlotte et l'ai réalisée directement debout, dans le bon sens de présentation pour ne pas risquer un accident de démoulage si le temps était trop court.

Et bien voilà encore un préjugé qui saute : cette charlotte est tout à fait réalisable 3 à 4 heures avant de servir !
Je l'ai montée dans un cercle de 18 cm de diamètre, directement sur son assiette de présentation, et tout s'est très bien tenu (le ruban n'est que décoratif, il ne maintient même pas les biscuits qui trônent fièrement tout seuls)

Parée de poudre et d'or, elle renferme une fantastique mousse au chocolat et aux noisettes, et elle peut contenter facilement 8 gourmands. Elle est tellement simple que vous ne devriez pas vous en priver, à mon avis...


6 septembre 2015.


Les textes, recettes et photos sont la propriété de Marina et du site PureGourmandise et sont donc protégés.
Aucun droit de copie ou de réutilisation de tout ou partie du site et/ou du livre sans autorisation !

Recette pour 8 personnes. Préparation : 20 minutes. Pas de cuisson. Frais : 3 à 4 heures.

Ingrédients

Biscuits à la cuiller : 16
Sirop de sucre de canne : 1 c. à s.
Chocolat noir à pâtisser : 450 g
Beurre doux : 150 g
Poudre de noisettes : 75 g
Arôme alimentaire naturel de noisette : quelques gouttes
Oeufs : 6
Sucre en poudre : 100 g

Poudre de noisette et d'or alimentaire pour le décor

Matériel

un cercle de 18 cm
deux jattes
un fouet / un batteur sur socle
une balance ménagère

Réalisation

1. Sur l'assiette qui servira de présentation, déposer le cercle. Mélanger le sirop avec un peu d'eau.

2. Couper la base arrondie des biscuits à la cuiller et les tremper à peine dans le sirop, les placer la pointe vers le haut sur tout le pourtour intérieur du cercle. Placer le cercle de biscuits et son assiette au frais.
- vous remarquerez peut-être sur ma photo que je les ai installés en quinconce : un biscuit de face, un biscuit de dos sur tout le périmètre, histoire qu'ils soient bien emboités et serrés afin que la mousse au chocolat ne s'échappe pas. En fait, ce n'était pas nécessaire. C'est même plus joli avec tous les biscuits de face, donc je ne referai pas comme cela. -

3. Dans une jatte, faire fondre le chocolat avec le beurre et unifier à la cuillère en bois. Ajouter la poudre de noisettes et bien lisser le tout.

4. Dans l'autre jatte, recueillir les jaunes d'oeufs et les fouetter vivement avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème au chocolat et aux noisettes et éventuellement quelques gouttes d'arôme naturel de noisette.

5. Dans le bol du robot, monter les blancs d'oeufs en neige ferme, les incorporer très délicatement à la préparation précédente en soulevant la masse en douceur pour ne pas les réduire en eau.

6. Sortir le cercle sur son plat du frais et verser la mousse au chocolat et aux noisettes au creux des biscuits. Bien égaliser la surface et replacer au frais, éventuellement un peu au congélateur avant le réfrigérateur si vous disposez de peu de temps.

7. Sortir la charlotte au moins 30 minutes avant de la servir, et saupoudrer sa surface d'un peu de poudre de noisette et de poudre alimentaire dorée pour le décor.

8. Au moment de couper des parts, compter 2 biscuits de large par convive, ce qui vous fait 8 parts dans cette charlotte. Régalez-vous !

Charlotte au chocolat et aux noisettes - www.puregourmandise.com

Charlotte au tiramisu - www.puregourmandise .com
> Ma charlotte
au tiramisu

© Marina | 2005 - 2016 | PureGourmandise.com
Retrouvez PureGourmandise sur Facebook