Pâte à tartiner au praliné - www.puregourmandise.com
 

Nous ne mangeons pas beaucoup de pâte à tartiner, seulement le dimanche pour nos traditionnels dîners de crêpes. Dans ce cas-là, lemon curd, confitures, gelées, confiture de lait, tout est apprécié en petite quantité. J'adore aussi la pâte à tartiner Nocciolata ® qui a le mérite d'être bio, sans gluten ni huile de palme.

Je viens de réaliser une pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes, mais quelque chose me gêne encore un peu, je vais donc la revoir et modifier quelque chose, j'y reviendrai et partagerai la recette quand elle me semblera parfaite.

Pour le moment, pas très loin de cela, j'ai aussi imaginé une pâte à tartiner maison, au praliné, sans beurre, sans huile ni sucre ajoutés, et belle car lisse et brillante. C'est vraiment super facile à réaliser en fait, et très rapide, et au moins on y met ce que l'on veut. Bye bye les émulsifiants, le sucre majoritaire, les graisses hydrogénées, les arômes artificiels,... Seulement 3 ingrédients dans celle-ci. Alors, hop, en voici la recette si ça vous dit de l'essayer à votre tour pour le goûter du mercredi de vos enfants, sur du bon pain (bio) frais par exemple.

17 août 2016.


Les textes, recettes et photos sont la propriété de Marina et du site PureGourmandise et sont donc protégés.
Aucun droit de copie ou de réutilisation de tout ou partie du site et/ou du livre sans autorisation !

Recette pour 1 pot (165 g). Préparation : 5 minutes.

Ingrédients

Pâte de praliné Valrhona ® : 75 g
Chocolat au lait gianduja noisettes Valrhona ® : 75 g
Poudre de cacao amer : 15 g

Matériel

un mixer avec lame couteau
une balance ménagère

Réalisation

1. Dans une casserole sur le feu ou un bol au micro-ondes, faire fondre doucement la pâte de praliné avec le chocolat au lait au praliné. Mélanger à la cuillère en bois.

2. Placer la crème obtenue dans le petit bol d'un mixer à lame couteau.

3. Ajouter la poudre de cacao amer, puis faire tourner l'appareil pendant un long instant jusqu'à obtenir une texture parfaitement lisse et brillante, uniforme dans sa couleur.
- attention, il n'est pas question d'utiliser un mixer blender, un mixer haut qui sert à préparer des soupes et ne mélangerait ici que le bas de la préparation, mais plutôt un mini hachoir. Moi j'utilise celui que j'ai depuis les premières purées de bébé de mes enfants, qui pulvérise de petites quantités. -

4. Elle est prête à être dégustée !

Pâte à tartiner au praliné - www.puregourmandise.com


> Ma confiture de lait
en cocotte

© Marina | 2005 - 2016 | PureGourmandise.com Mentions légales