Pâte à tartiner au praliné - www.puregourmandise.com
 

Je vous en avais parlé il y a quelques semaines : j'étais dans une grande période de réflexion pour concocter la pâte à tartiner idéale (à mes yeux). Ca me prend parfois. Je me passionne pour une chose, je cherche, je tourne, je vire, et je vais jusqu'au bout. J'avais d'ailleurs commencé par chercher du côté chocolat-noisettes, mais je n'étais pas complètement satisfaite (j'utilisais des noisettes torréfiées et broyées mais cela donnait une pâte absolument granuleuse, pas ce que je voulais)

Donc j'ai prolongé ma réflexion, tranquillement, en réalisant quand même une pâte à tartiner au praliné entre-temps. Je voulais des ingrédients bons et simples, et une pâte rès parfumée, peu sucrée, surtout pas granuleuse, juste lisse et brillante, comme on s'imagine la Nutella ® qui reste un modèle de texture à mes yeux (même si c'est plein de cochonneries)

Au final, après plusieurs essais différents : 3 ingrédients seulement ! Une pâte à tartiner super express à préparer pour le goûter du mercredi. C'est simple, on a abandonné la Nocciolata ® et mes enfants en redemandent ! Essayez-la pour voir. Tout le monde vous en demandera la recette... mais gardez-la pour vous !

 

14 septembre 2016.


Les textes, recettes et photos sont la propriété de Marina et du site PureGourmandise et sont donc protégés.
Aucun droit de copie ou de réutilisation de tout ou partie du site et/ou du livre sans autorisation !

Recette pour 1 pot (235 g). Préparation : 5 minutes.

Ingrédients

Purée de noisettes bio : 85 g
Chocolat noir Caraïbes Valrhona ® : 75 g
Sucre glace : 75 g

Matériel

un mixer avec lame couteau
une balance ménagère

Réalisation

1. Dans une casserole sur le feu ou un bol au micro-ondes, faire fondre doucement le chocolat noir. Mélanger à la cuillère en bois.

2. Placer la crème obtenue dans le petit bol d'un mixer à lame couteau.

3. Ajouter le sucre glace et la purée de noisettes, puis faire tourner l'appareil pendant un long instant jusqu'à obtenir une texture parfaitement lisse et brillante, uniforme dans sa couleur.
- attention, il n'est pas question d'utiliser un mixer blender, un mixer haut qui sert à préparer des soupes et ne mélangerait ici que le bas de la préparation, mais plutôt un mini hachoir. Moi j'utilise celui que j'ai depuis les premières purées de bébé de mes enfants, qui pulvérise de petites quantités. -

4. Elle est prête à être dégustée !

Pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes - www.puregourmandise.com


> Ma pâte à tartiner
au praliné

© Marina | 2005 - 2016 | PureGourmandise.com Mentions légales