Rhum arrangé clémentine et passion - www.puregourmandise.com
 

Dans la rubrique des cadeaux gourmands de fin d'année, pour sortir un peu des macarons et autres (pures) gourmandises à offrir dans de jolies boîtes à nos hôtes ou aux enseignants de nos enfants, il ne faut pas oublier les boissons à laisser macérer.

C'est vraiment simple à faire, le tout étant de s'y prendre au moins 3 semaines à l'avance (l'idéal étant à mon avis environ 3 mois) afin que les arômes se dégagent déjà quand vous l'offrez. Sinon, ce n'est pas grave, vous prévenez le destinataire du cadeau qu'il attende ou vous accrochez une étiquette avec la date de création et une indication de délai et le tour sera vite rattrapé !

Donc je vous propose une recette de rhum arrangé. Vous allez voir, c'est vraiment rapide, et une fois les bases comprises, ça laisse place à l'imagination et à la personnalisation.
Moi cette année, j'ai réalisé des rhums arrangés à la clémentine de Corse (puisque c'est sa pleine saison) et aux fruits de la passion. Mais vous pouvez en modifier les fruits et les épices, le tout étant de privilégier les fruits frais et surtout bio (d'autant plus si vous ne les pelez pas, ce qui les rend plus jolis et présentables)

Alors, prêts à sauter le pas ? Suivez la recette et les liens pour trouver les bons ingrédients (et la jolie bouteille d'un litre qui va contribuer à mettre en valeur votre cadeau). Bonne dégustation !

14 décembre 2016.


Les textes, recettes et photos sont la propriété de Marina et du site PureGourmandise et sont donc protégés.
Aucun droit de copie ou de réutilisation de tout ou partie du site et/ou du livre sans autorisation !

Recette pour 1 bouteille d'1 litre. Préparation : 10 minutes. Macération : 3 semaines / 3 mois au moins.

Ingrédients

Rhum blanc Charrette (49°) : 75 cl
Sirop de sucre de canne : 10 cl
Fruit de la passion bio : 1
Clémentine de Corse bio : 1
Vanille en gousse : 1
Ecorce d'orange confite : 1/4 d'orange

Autres épices selon votre goût (badiane, cannelle,...)

Matériel

une bouteille en verre d'un litre

Réalisation

1. Couper les fruits : la clémentine en 8, le fruit de la passion en 4 ou 6.
- c'est notamment nécessaire pour pouvoir passer les morceaux de fruits par le goulot de la bouteille qui ne doit pas être trop étroit, et aussi pour que leur jus puisse se répandre dans le rhum -

2. Fendre la gousse de vanille sur toute sa longueur et l'insérer dans la bouteille.

3. Incorporer d'autres épices à votre convenance : une autre gousse de vanille si vous aimez sa puissance, une étoile de badiane (anis étoilé), un rouleau d'écorce de cannelle, quelques clous de girofle qui donneront une tonalité de Noël, des écorces d'oranges confites en lamelles,...
- à voir en fonction des goûts de la personne à qui est destiné ce rhum arrangé : certains n'apprécient pas le parfum d'un clou de girofle ou de la cannelle qui peuvent se montrer trop puissants même à petite dose, donc attention à agir avec parcimonie -

4. Verser ensuite le sirop de sucre de canne, puis compléter la bouteille avec du rhum blanc.
- éviter le rhum ambré qui est déjà sucré et plutôt prévu pour la cuisine -

5. Bien fermer la bouteille (vendue généralement avec son bouchon de liège) et stocker à l'abri du chaud / froid et de la lumière pendant au moins 3 semaines, voire 3 mois pour une dégustation immédiate possible.

Rhum arrangé clémentine passion - www.puregourmandise.com


> Mon chiffon cake
au mojito

© Marina | 2005 - 2016 | PureGourmandise.com Mentions légales