Pain d'épices au miel et à l'orange - www.puregourmandise.com
 

En ces fêtes de fin d'année encore toutes récentes, j'ai eu envie de me replonger dans le pain d'épices et son histoire. J'ai alors compris que celui que je vous proposais l'an dernier, avec du cédrat corse dedans n'en était pas.

Car s'il y a une chose à retenir c'est que le pain d'épices, comme son nom l'indique, est composé seulement de farine et d'eau à l'origine : pas d'oeuf, pas d'huile, pas de beurre !

Ensuite, il y a plusieurs "écoles" selon la farine utilisée. En Champenoise d'origine que je suis, j'ai opté pour la seule farine de seigle qui est typique du pain d'épices de Reims, probablement le plus connu. La première fois que j'ai mis au point ce pain d'épices, il y a une quinzaine de jours, j'avais oublié de glisser les épices... et bien malgré tout on se sentait bien en présence d'un pain d'épices, comme quoi la farine de seigle est pour beaucoup dans le goût final.

Pour le rnien, j'ai fait le choix de le parfumer à l'orange. J'ai donc associé la farine de seigle à du jus d'orange, et choisi du miel d'oranger pour le renforcer. J'ai aussi parsemé des dés d'écorces d'orange confite. Le pain cuit doucement mais longtemps. Il ressort complètement fondant et moelleux, très parfumé, pas sec du tout (pourtant il n'y a donc pas de matière grasse) et il ne rassit pas, même au bout d'une semaine !

Je vais donc renommer ma précédente recette aux accents corses qui n'a rien d'un pain d'épices, mais plutôt d'un cake. J'ai retenu la leçon !

2 janvier 2017.


Les textes, recettes et photos sont la propriété de Marina et du site PureGourmandise et sont donc protégés.
Aucun droit de copie ou de réutilisation de tout ou partie du site et/ou du livre sans autorisation !

Recette pour 8 à 10 personnes. Préparation : 10 minutes. Cuisson : 75 minutes.

Ingrédients

Miel d'oranger bio : 250 g
Jus d'orange bio : 25 cl
Farine de seigle bio : 250 g
Bicarbonate alimentaire : 1 c. à c.
Mélange d'épices : 1 c. à c.
Ecorces d'orange confite : 75 g

Beurre, sucre et farine pour le moule

Matériel

un batteur sur socle
une balance ménagère
un moule à cake de 25 cm

Réalisation

1. Mélanger le miel d'oranger et le jus d'orange.

2. Ajouter la farine de seigle tamisée en plusieurs fois avec le bicarbonate, et bien mélanger pour éviter les grumeaux.

3. Ajouter la cuillère d'épices et 50 g d'écorce confite coupée en dés et bien les répartir dans la pâte.
- les épices traditionnelles sont celles que l'on retrouve dans le mélange quatre-épices : cannelle, muscade, clou de girofle et gingembre. Il existe parfois des mélanges proposant également de la badiane (ou anis étoilé) -

4. Préchauffer le four à 150°C et beurrer, sucrer, fariner le moule à cake.

5. Verser la pâte dans le moule, déposer les 25 g restants d'écorce confite coupée en dés à la surface et enfourner pour 1h15 de cuisson.

6. Laisser refroidir avant de tenter de démouler. Saupoudrer éventuellement de sucre glace pour un effet de neige.

Pain d'épices au miel et à l'orange - www.puregourmandise.com


> Mon cake corse
au cédrat

© Marina | 2005 - 2016 | PureGourmandise.com Mentions légales