Ma galette des rois aux bananes flambées
Cette recette de galette des rois aux bananes flambées est venue de ma bouteille de rhum arrangé. J’avais une envie de galette des rois un peu différente pour nous, à la maison, car les occasions d’en manger à la frangipane ne manqueront probablement pas.
Mes yeux se sont posés dessus et je me suis demandé quelle recette faire avec. Comme il s’agit d’un rhum arrangé citron-passion, le côté exotique s’est fait sentir, et j’ai eu l’idée de l’associer à des bananes… qui seraient en prime flambées !
Toujours des amandes torréfiées pour renforcer leur arôme, une compotée de bananes flambées, mon rhum arrangé et une nouvelle galette était née !
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 40 minutes
Ma recette de galette des rois aux bananes flambées au rhum arrangé, en fiche prête à imprimer.
Ingrédients
- 2 Pâtes feuilletées
- 100 g de Poudre d'amandes
- 5 à 6 Bananes
- 20 g de Beurre
- 1 c. à café de Vanille pure en poudre
- 5 cl de Rhum arrangé
- 50 g de Sucre en poudre
- 1 Jaune d'oeuf
- 5 c. à soupe de Sucre glace
- 1 Fève ou bonbon...
Recette
1. Sortir les pâtes feuilletées du froid.
2. Disposer du papier sulfurisé sur la plaque et déposer la poudre d’amandes, en l’étalant le plus possible. Enfourner pour 10 minutes, et mélanger un peu la poudre en milieu de cuisson afin que la coloration soit uniforme.
3. Pendant ce temps, faire compoter les bananes pelées et coupées en rondelles dans la noisette de beurre pendant environ 5 minutes à couvert. Ajouter la vanille, le sucre en poudre et poursuivre la cuisson 10 minutes en retournant régulièrement. Enfin verser le rhum arrangé et flamber immédiatement (avec précaution).
4. Incorporer la poudre d’amandes torréfiée tiédie à la compotée, et veiller à ce qu’il n’y ait pas de formation de grumeaux en mélangeant.
5. Étaler la/les pâte(s) feuilletée(s) sur un plan fariné et découper deux disques d’environ 27 cm de diamètre. Utiliser les chutes pour confectionner des petits sujets, ou comme moi une banane et une forme de fruit de la passion.
– pour réaliser des disques parfaits, n’hésitez pas à prendre une assiette comme gabarit et à en faire le tour avec un couteau bien pointu pour découper la pâte, mes assiettes Ikea mesurent 27 cm de diamètre –
– ces petits sujets peuvent être réalisés à la main avec un couteau pointu ou des emporte-pièces –
6. Déposer un premier disque de pâte sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Étaler dessus la compotée de bananes flambées au rhum arrangé en veillant à ne pas en mettre à partir d’environ 2 cm des bords.
7. Placer une fève ou un bonbon ou une praline rose dans la frangipane.
– attention, pensez à cacher quelque chose d’assez gros pour ne pas qu’une personne l’avale tout rond ou une gourmandise qui ne fondra pas en cuisant ! J’opte souvent pour une praline rose afin de rester dans l’amande. –
8. Déposer le second disque de pâte sur le tout et le souder sur le pourtour avec de l’eau. Dessiner des rainures au couteau sur la pâte supérieure afin que la vapeur s’échappe et que la pâte ne gonfle pas exagérément durant la cuisson. Disposer éventuellement les petits sujets de pâte que vous aurez confectionnés dans les chutes.
9. Préchauffer le four à 190°C. Mélanger le jaune d’œuf à une cuillerée d’eau, et nappez-en toute la surface de la galette au pinceau.
– c’est ce qui va offrir une jolie dorure à votre galette des rois –
10. Enfourner la plaque pour 25 minutes.
11. Dès la fin de la cuisson, saupoudrer avec légèreté votre galette de sucre glace et la remettre au four éteint durant 5 minutes.
– c’est ce qui va la rendre brillante –
12. Laisser tiédir et se régaler !