Ma galette des rois chocolat noisette
Chaque année, une nouvelle recette de galette pour l’Épiphanie !
Cette fois, l’envie de remplacer la poudre d’amandes a donné le ton. J’ai préféré la poudre de noisettes. Et puis quoi de mieux que le chocolat pour accompagner ce fruit sec et renforcer l’onctuosité de la crème ? Mais pas n’importe quel chocolat, la version pralinée est l’idéale évidemment, enfin à mon avis, puisqu’elle en contient aussi.
Et comme d’habitude, pour renforcer ce parfum de noisette, je les ai d’abord fait torréfier.
Alors voici ma dernière version de galette, la première au chocolat à vrai dire (chose étonnante quand on me connaît), une galette des rois chocolat noisette, donc. Bonne épiphanie à tous !
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 35 minutes
Ma recette de galette des rois chocolat noisette, en fiche recette prête à imprimer.
Ingrédients
- 2 Pâtes feuilletées
- 200 g de Poudre de noisettes
- 50 g de Noisettes émondées
- 4 + 1 Jaunes d'oeufs
- 100 g de Sucre en poudre
- 1 c. à café de Vanille pure en poudre
- 150 g de Beurre, mou
- 200 g de Chocolat au lait praliné
- 5 c. à soupe de Sucre glace
- Poudre d'or alimentaire
Recette
1. Sortir les pâtes feuilletées du froid. Préchauffer le four à 190°C.
2. Concasser les noisettes en petits éclats.
3. Disposer du papier sulfurisé sur la plaque et déposer la poudre de noisettes et les éclats, en l’étalant le plus possible. Enfourner pour 10 minutes, et mélanger un peu la poudre en milieu de cuisson afin que la coloration soit uniforme.
– cette étape de torréfaction permet de renforcer l’arôme de la noisette, vous pouvez donc l’éviter si vous n’y tenez pas –
4. Pendant ce temps, fouetter les 4 premiers jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à obtenir une crème mousseuse. Ajouter la vanille.
5. Faire fondre le chocolat praliné et le beurre ensemble. Les incorporer à la préparation.
6. Incorporer la poudre de noisettes torréfiée à cette crème, et veiller à ce qu’il n’y ait pas de formation de grumeaux en mélangeant.
– vous pouvez verser éventuellement quelques gouttes d’arôme alimentaire de noisette. Personnellement, je ne l’ai pas fait, car la poudre et les éclats torréfiés, ainsi que la présence de la noisette dans le chocolat praliné m’ont suffi. –
7. Étaler la/les pâte(s) feuilletée(s) sur un plan fariné et découper deux disques d’environ 25 cm de diamètre. Utiliser les chutes pour confectionner des petits sujets.
– pour réaliser des disques parfaits, n’hésitez pas à prendre une assiette comme gabarit et à en faire le tour avec un couteau bien pointu pour découper la pâte –
– ces petits sujets peuvent être réalisés à la main avec un couteau pointu ou avec des emporte-pièces –
8. Déposer un premier disque de pâte sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Etaler dessus la frangipane en veillant à ne pas en mettre à partir d’environ 2 cm des bords.
9. Placer une fève ou une pièce ou une praline rose dans la crème au chocolat et aux noisettes.
– attention, pensez à cacher quelque chose d’assez gros pour ne pas qu’une personne l’avale tout rond ou une gourmandise qui ne fondra pas en cuisant ! –
10. Déposer le second disque de pâte sur le tout. En souder les bords en pressant avec les doigts. Dessiner des rainures au couteau sur la pâte supérieure afin que la vapeur s’échappe et que la pâte ne gonfle pas exagérément durant la cuisson. Disposer éventuellement les petits sujets de pâte que vous aurez confectionnés dans les chutes.
11. Préchauffer le four à 190°C. Mélanger le cinquième jaune d’oeuf à une cuillerée d’eau, et nappez-en toute la surface de la galette au pinceau.
– c’est ce qui va offrir une jolie dorure à votre galette des rois –
12. Enfourner la plaque pour 25 minutes.
13. Dès la fin de la cuisson, saupoudrer avec légèreté votre galette de sucre glace et d’un peu de poudre d’or alimentaire, et la remettre au four éteint durant 5 minutes.
– c’est ce qui va la rendre brillante –
14. Laisser tiédir et se régaler !