Ma galette des rois pomme amande nougat
Les fêtes sont à peine passées que les petits estomacs se réjouissent de retrouver la galette des rois pour l’épiphanie ! (ce n’est pas pire que les supermarchés qui tentent de nous en vendre dès la Toussaint)
Ce n’est que le 6 janvier, c’est à dire vendredi cette année, mais il n’empêche que cela fait quelques jours qu’une petite louloute haute comme trois pommes me tanne pour connaître le parfum de celle de cette année. Sauf que je n’en avais aucune idée ! Et pas vraiment d’inspiration pour dire vrai…
Quand c’est comme ça, j’ouvre mes placards et je redécouvre parfois des ingrédients, cachés derrière d’autres. Cette fois mes yeux se sont posés sur un pot de crème de nougat blanc, commandé il y a quelques semaines, en même tant qu’un fabuleux calendrier de l’avent gourmand que je m’étais d’abord réservé, puis que j’ai laissé à mon mari (qui n’aurait pas autant apprécié que moi celui de chez Sephora, enfin, passons…)
Partant de cette crème de nougat… j’ai pensé aux amandes qui le constituent, et en pensant aux amandes je suis arrivée aux pommes que j’avais dans mon compotier et qui me faisaient de l’oeil depuis quelques jours, car pour moi l’association pommes et amandes est vraiment un classique. Voilà, tout est parti de là. Rien de plus simple ! Réalisée en 15 minutes chrono durant le cours de danse de ma fille, le four a sonné juste à l’heure de bondir dans ma voiture pour aller la rechercher ! Alors, cette galette des rois pomme amande nougat vous tente-t-elle ?
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 45 minutes
La recette de ma galette des rois pomme amande nougat, en fiche recette prête à imprimer.
Ingrédients
- 2 Pâtes feuilletées
- 4 à 5 Pommes
- 15 g de Beurre
- 75 g de Nougat blanc tendre
- 50 g d'Amandes hachées
- 1 c. à café de Vanille pure en poudre
- 200 g de Crème de nougat blanc
- 1 Jaune d'oeuf
- 5 c. à soupe de Sucre glace
Recette
1. Sortez les pâtes feuilletées du froid. Préchauffer le four à 190°C.
2. Peler, épépiner et couper les pommes en petits dés. Les faire revenir dans un peu de beurre à la poêle durant une quinzaine de minutes. Durant ce temps, couper le nougat tendre en petits dés.
3. Après tiédissement, ajouter les amandes hachées, la vanille et la crème de nougat blanc et mélanger soigneusement.
4. Étaler la/les pâte(s) feuilletée(s) sur un plan fariné et découper deux disques d’environ 25 cm de diamètre.
– pour réaliser des formes régulières et parfaites, n’hésitez pas à prendre une assiette ou un cadre à gâteau comme gabarit et à en faire le tour avec un couteau bien pointu pour découper la pâte –
– les chutes de pâte peuvent donner lieu à des petits sujets qui peuvent décorer votre galette, coupés à la maion ou avec des emporte-pièces –
5. Déposer un premier disque de pâte sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Etaler dessus la garniture en veillant à ne pas en mettre à partir d’environ 2 cm des bords.
6. Placer une fève ou un bonbon ou une praline rose dans la frangipane.
– attention, pensez à cacher quelque chose d’assez gros pour ne pas qu’une personne l’avale tout rond ou une gourmandise qui ne fondra pas en cuisant ! J’ai opté pour une praline rose afin de rester dans l’amande. –
7. Déposer le second disque de pâte sur le tout. Dessiner des rainures au couteau sur la pâte supérieure afin que la vapeur s’échappe et que la pâte ne gonfle pas exagérément durant la cuisson. Disposer éventuellement les petits sujets de pâte que vous aurez confectionnés dans les chutes.
8. Préchauffer le four à 190°C. Mélanger le jaune d’oeuf à une cuillerée d’eau, et en napper toute la surface de la galette au pinceau.
– c’est ce qui va offrir une jolie dorure à votre galette des rois –
9. Enfourner la plaque pour 30 minutes.
10. Dès la fin de la cuisson, saupoudrer avec légèreté votre galette de sucre glace et la remettre au four éteint durant 5 minutes.
– c’est ce qui va la rendre brillante –
11. Laisser tiédir et se régaler !