Nids au chocolat et à la Nutella ®
Chez moi, le mercredi = biscuits. Réalisés à 4 mains, s’entend. C’est une jolie habitude qui s’est installée au fil du temps entre mon lutin et moi. On les réalise en fin de matinée ou juste après le déjeuner en vue de son goûter.
Il me donne ses consignes de saveurs, de couleurs, et on invente, ou bien il ressort la fiche usée de mes cookies aux smarties créés pour lui il y a plusieurs années maintenant. Du moment qu’il y a de la couleur et qu’on tripatouille avec les doigts, il s’en fait une fête. C’est joyeux, j’adore.
Et puis, quelques rares fois où il est trop occupé à se noyer dans les Lego ®, j’ai le droit de faire ce que bon me semble en pâtisserie… Ces biscuits sans oeuf par exemple, sous forme de petits nids au chocolat et à la Nutella ®, ils vous tentent ?
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 15 minutes
La recette de mes petits nids au chocolat et à la Nutella, des biscuits sans oeuf, en fiche prête à imprimer.
Ingrédients
- 75 g de Beurre doux
- 75 g de Beurre demi-sel
- 50 g de Cacao amer
- 75 g de Sucre glace
- 20 g de Vanille liquide
- 25 g de Poudre de noisettes
- 150 g de Farine
- 100 g de Nutella ®
- 15 g de Noisettes décortiquées
Recette
1. Mélanger à la feuille du robot ou au fouet les beurres mous avec le cacao amer et le sucre glace afin d’obtenir une texture mousseuse.
2. Leur ajouter la vanille liquide et la poudre de noisettes et continuer de fouetter.
3. Enfin ajouter la farine en plusieurs fois et bien mélanger le tout.
4. Déposer des rectangles de papier sulfurisé sur les plaques à pâtisserie. Préchauffer le four à 180°C.
5. A la cuillère parisienne, prélever des petites boules de pâte et les déposer sur une plaque, en quinconce, en les espaçant de 2 à 3 cm.
– la cuillère parisienne sert à prélever des petites boules de melon par exemple, cela donne des billes de la taille de petites truffes au chocolat, mais à défaut on peut se servir de 2 petites cuillères –
– ne pas tenter d’écraser les boules de pâte, elles s’abaisseront légèrement d’elles-mêmes durant la cuisson –
6. Dès que toute la pâte a été dressée en boulettes, enfourner les plaques pour 7 minutes.
– les boulettes vont s’étaler un peu –
7. Sortir les plaques une à une du four et réaliser très rapidement, toujours à la cuillère parisienne, un creux au centre de chaque boule de pâte précuite. Et remettre au four aussitôt pour 8 minutes de cuisson supplémentaire.
8. Dès la sortie du four, vérifier que les creux ne se sont pas comblés et les redessiner au besoin car la pâte est encore malléable. Puis laisser complètement refroidir et sécher.
9. Quand les nids sont parfaitement refroidis, à la poche à douille, garnir le centre de chacun avec de la Nutella ®, concasser les noisettes et en saupoudrer des éclats sur le dessus.
Notes
Prévoir une cuillère parisienne, des plaques à pâtisserie, une poche à douille et un mortier avec son pilon.