Les crêpes sont une institution chez nous : c’est notre menu du dimanche soir. Mais nous avons l’habitude de réaliser une pâte neutre que petits ou grands peuvent garnir en version salée ou sucrée.
Pour la chandeleur, qui plus est un mercredi cette année, il était évident pour moi de réaliser des crêpes pour le goûter, et pour changer un peu j’ai eu envie de faire directement une pâte à crêpes au chocolat. La coloration brune n’est donc pas due au fait que je les aurais brûlées…
(et pour la garniture, je vous laisse maîtres en la matière. Ici, nous avons délaissé depuis un bon moment la pâte à tartiner Nutella et l’avons remplacée il y a peu par sa consoeur Ovomaltine Crunchy dont nous sommes devenus frappadingues)
- Préparation : 5 minutes
- Cuisson : 15 minutes
- Frais : 1 heure
La recette de mes crêpes au chocolat, avec leur pâte directement chocolatée, en fiche prête à imprimer.
Ingrédients
- 2 Oeufs
- 40 cl de Lait
- 10 cl de Cidre
- 200 g de Farine
- 25 g de Cacao en poudre
- 25 g de Sucre en poudre
- 3 c. à soupe d'Huile neutre
Recette
1. Mélanger les oeufs, le lait et le cidre.
– cette pâte à crêpes peut indifféremment être préparée à la main avec un fouet ou directement dans le bol d’un mixeur –
2. Ajouter la farine en pluie fine, ainsi que le cacao amer et le sucre en poudre. Bien mélanger le tout en évitant de former des grumeaux.
3. Saupoudrer d’une pincée de sel et verser l’huile.
– la présence de cette petite quantité d’huile permet à la pâte de ne pas accrocher au fond de la crêpière, sans avoir besoin de graisser celle-ci entre chaque crêpe –
4. Bien lisser la pâte obtenue afin qu’elle ne présente aucun grumeau, et couvrir la jatte ou le bol du mixeur d’un linge afin de laisser le tout reposer durant au moins une heure à température ambiante.
5. Préchauffer la crêpière en la posant vide sur le feu pour quelques minutes. Bien mélanger à nouveau la pâte liquide.
6. Quand la crêpière semble suffisamment chaude, verser une goutte de pâte à sa surface pour l’entendre crépiter et sinon poursuivre le préchauffage.
7. Faire cuire chaque crêpe environ 2 minutes sur la première face, et 30 secondes sur la seconde pour qu’elles gardent tout leur moelleux.
8. Garnir à votre convenance de pâte à tartiner (chocolat, noisettes, beurre de cacahuètes, beurre d’érable, pâte de nougat ou de calisson,…), de confiture, de glace fondue, de beurre, de fruits en rondelles, de chantilly,…
Notes
Aucune obligation d’incorporer du cidre comme je l’ai fait dans cette recette. Je le fais uniquement pour alléger la pâte, mais si n’aimez pas cela ou que vous ne souhaitez pas ouvrir une bouteille pour en utiliser seulement 10 cl, remplacez par du lait, ce qui en fera 500 grammes au total.