Ma compotée de pêche au granité de verveine
Enfin l’été et sa pleine chaleur sont là. Certains diront que cela fait peut-être trop, et commence alors le casse-tête de trouver quoi cuisiner pour se rafraîchir et s’hydrater au maximum.
Bien sûr, il y a les soupes froides. En entrées ou desserts, elles sont faciles et rapides à faire. Mais passées au congélateur, elles font des granités encore plus appréciables.
Ma curiosité m’a conduite récemment à acheter parmi quelques légumes étrangement colorés (betteraves jaunes, chou-fleur orange,…) des pêches plates. Je les voulais fondantes, d’où l’idée de les faire compoter. Et comme j’avais déjà réalisé des granités à la mélisse puis à la verveine, je me suis dit que ça irait bien ensemble et que c’était de circonstance vu les températures de ce week-end. Et ce fut le cas. Voici donc ma recette de compotée de pêche au granité de verveine !
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 20 minutes
- Frais : 4 heures
La recette de ma compotée de pêche au granité de verveine, à base de pêche plate, miel et verveine fraîche du jardin, en fiche à imprimer.
Ingrédients
- 8 Pêches plates
- 60 cl d'Eau minérale
- 150 g de Sucre en poudre
- 50 g de Miel
- 16 tiges de Verveine
Recette
1. Dans une casserole, faire bouillir de l’eau. Dès l’ébullition, plonger les pêches pendant 2 minutes pour les peler ensuite facilement.
– j’ai donc opté pour des pêches plates, pour les découvrir, mais leur chair étant blanche, c’est un peu décevant pour les couleurs obtenues une fois les coupes dressées. Cette recette serait à retester à partir de pêches jaunes ou même de pêches au sirop en conserve –
2. Dans une autre casserole, verser 50 cl d’eau minérale et le sucre en poudre, et les porter à petite ébullition afin que le sucre fonde et forme un sirop. Immerger 12 tiges de verveine dans ce sirop et laisser mijoter durant une vingtaine de minutes. Puis couper le feu et laisser complètement refroidir.
3. Dans la première casserole vidée de son contenu, verser les 10 derniers cl d’eau, le miel et les pêches pelées, dénoyautées et coupées en quartier puis laisser mijoter le tout sous couvert durant également 20 minutes en remuant régulièrement et en s’assurant qu’il y ait toujours un fond d’eau. Puis laisser complètement refroidir.
4. Quand le sirop à la verveine est froid, en ôter les tiges de verveine et le placer dans un bac au congélateur. Il est nécessaire de le remuer à la fourchette régulièrement afin de l’aider à former des cristaux.
5. Quand la compotée de pêches plates est elle aussi refroidie, la placer au réfrigérateur durant au moins 4 heures.
6. Servir ensuite rapidement, décoré d’un mini-bouquet de verveine.