Mes macarons à la clémentine de Corse
Les clémentines de Corse sont des fruits d’hiver délicieux. Des agrumes parfaits pour picorer ou cuisiner. Elles sont charnues, juteuses, parfumées et ont peu voire pas de pépins. Leur saison est hélas courte, de mi-novembre à janvier. Il ne faut donc pas réagir à retardement et en profiter pleinement dès que possible !
Avec leur feuillage caractéristique (quoique les Espagnoles tentent maintenant de leur ressembler) et surtout leur petit popotin vert, elles sont reconnaissables entre toutes. J’ai donc transposé ma recette de macarons pour les mettre à l’honneur.
Et dans cette recette réactualisée de macarons à la clémentine de Corse, je vous proposerai 2 versions de garnitures : en gelée, ou en ganache
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 20 minutes
La recette de mes macarons à la clémentine de Corse, avec 2 versions différentes de garnitures, en gelée ou en ganache, en fiche à imprimer.
Ingrédients
Version 1 (gelée)
- 4 Clémentines de Corse
- 240 g de Sucre en poudre
- 8 g de Vitpris
Version 2 (ganache)
- 200 g de Chocolat ivoire à pâtisser
- 3 Clémentines de Corse
- 3 Blancs d'oeufs
- 210 g de Sucre glace
- 125 g de Poudre d'amandes
- 30 g de Sucre en poudre
- Colorant alimentaire orange
Recette
Garniture à la clémentine de Corse
1. Version 1 : Presser les 4 clémentines pour obtenir environ 20 cl de jus. Faire bouillir ce jus avec 240 g de sucre et le Vitpris durant au moins 3 minutes. Puis verser la gelée bouillante obtenue dans un pot, et la laisser refroidir.
Version 2 : faire fondre à feu doux (ou au micro-ondes) le chocolat ivoire. Prélever le zeste, le jus puis la pulpe des 3 clémentines et tout mélanger au chocolat ivoire fondu. Laisser refroidir ensuite 2 heures au moins.
Les coques de macarons à la clémentine de Corse
2. Mixer finement et longuement le sucre glace et la poudre d’amandes au couteau du robot. Tamiser au-dessus d’une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.
3. Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet « bec d’oiseau », c’est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajouter ensuite une pointe de colorant orange dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène.
– il vous faut des blancs d’oeufs déjà séparés de leurs jaunes depuis la veille, et à température ambiante, ils seront ainsi optimisés pour la réussite de vos macarons. S’ils ne prennent pas fermement, vous avez toujours l’astuce d’ajouter quelques grains de sel fin ou gouttes de jus de citron –
4. Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la corne en plastique ou à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban lourd en retombant.
5. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur deux plaques à pâtisserie.
6. Dresser des petits dômes de 3 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce.
– utilisez mes feuilles de gabarits pour vous aider –
– pour la technique, la pointe de la douille doit toucher la plaque en étant légèrement inclinée, mais bien face à vous : une main tient la pointe de la douille appliquée sur la plaque, l’autre main presse la poche remplie de pâte à macarons au niveau du noeud que vous ne manquerez pas de faire pour que la pâte ne ressorte pas par le haut –
– les petits dômes vont s’étaler un petit peu pendant la période de repos, alors il vaut mieux commencer par en dresser des petits avant d’estimer leur taille finale : ceux-ci devraient mesurer environ 3,5 cm de diamètre après cuisson –
7. Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins, voire même toute une nuit.
– la période de « croûtage » sert aussi à une meilleure levée des macarons une fois au four –
8. Déposer la plaque de macarons sur 1 ou 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 15 minutes à 150°C. (20 minutes pour des macarons plus gros)
– cette technique de superposer directement 2 ou 3 plaques à pâtisserie dont seule celle du haut porte des macarons est importante : elle permet aux macarons de gonfler en formant la petite collerette de dentelle à leur base ! –
– cette cuisson douce permet aux macarons de garder une couleur vive –
9. A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis décoller les macarons.
– s’ils sont suffisamment cuits, ils se décolleront tout seuls, sinon poursuivez la cuisson –
10. Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de garniture à la clémentine de Corse de votre choix.
Notes
– Pour qu’ils soient au meilleur de la dégustation, il est conseillé de les laisser rafraîchir au réfrigérateur au moins une journée auparavant. Bien sûr, ce n’est pas toujours facile de résister à la tentation…
– On peut aussi les congeler, et ils se décongèlent très bien à température ambiante. Mais n’oubliez pas qu’un macaron décongelé ne peut être recongelé ensuite !
– La leçon pour réussir les macarons est sur ce lien !