Voilà ma recette de 2007 légèrement remaniée depuis que j’ai découvert les VRAIS cannelés bordelais et que j’ai eu envie d’investir dans quelques moules à cannelés en cuivre pour remplacer mes empreintes en silicone.
Ils permettent un début de cuisson très fort qui les caramélise réellement (le silicone ne le supporterait pas) et qui leur donne une texture incomparable. Croquants à l’extérieur, et fondants à l’intérieur. Et surtout cette jolie teinte brune régulière (même si je les ai recouverts d’or pour la photo), une bonne tenue dès la sortie du four, vraiment ils ne ressemblent pas aux cannelés mous et décolorés que je faisais jusqu’à maintenant.
Je vous encourage donc à tester avec le matériel parfait : à commencer par des moules à cannelés en cuivre étamé (personnellement j’ai choisi les modèles moyens dits « lunch » de 4,5 cm -6 moules pour commencer, ce qui a nécessité 4 fournées où j’ai pu tester des degrés de cuisson divers pour choisir le meilleur-) et une bombe de spray de graissage pour vous faciliter la tâche (pas de beurre, sinon vos cannelés bordelais accrocheront).
Enfin, la question de l’orthographe : oui, les noms « cannelés » et « canelés » coexistent et sont acceptés. La première orthographe est la plus commune puisqu’elle fait référence aux cannelures des moules en cuivre. La seconde est née en 1985 pour créer une confrérie. Rien ne change pour la gourmandise !
Mes cannelés bordelais
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure
Pour 24 cannelés
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 1 heure
- Frais : 24 heures
- Pour 24 cannelés
La recette de mes cannelés bordelais, avec des ingrédients simples : lait, oeufs, sucre, farine, rhum et vanille, en fiche à imprimer.
Ingrédients
Recette
Notes
– Optez vraiment pour des moules en cuivre qui vous donneront un rendu incroyable, comme dans les boutiques bordelaises. Croyez-moi, pour avoir pâtissé d’abord avec des moules en silicone puis avec ceux en cuivre, je ne reviendrai jamais en arrière –