L’été a eu du mal à s’imposer cette année. Les semaines grises, fraîches et pluvieuses ont fait craindre le pire (en tout cas, en Seine-et-Marne). Et puis, finalement, les beaux jours sont arrivés et se sont même succédé ! Et voilà plusieurs semaines maintenant que l’air de rien je ne porte plus que des robes et des sandales. Comme c’est agréable !
Bon, parfois un peu trop chaud, il faut le reconnaître. On prévoit 37 degrés chez moi lundi ! Il faut sortir à la fraîche, fermer les volets pour empêcher le soleil de rentrer, se calfeutrer au frais (l’avantage de vivre dans un appartement ancien)… et se rafraîchir au maximum. Sans négliger de s’hydrater toute la journée, de choses non sucrées si possible.
Le thé glacé à la pêche est parfait pour cela. Même en version industrielle, il est plutôt bien noté car bien meilleur qu’un soda. Mais en regardant les ingrédients d’un peu plus près, on s’aperçoit qu’il y a des choses pas toujours très raisonnables : des arômes artificiels, du sucre en quantité parfois pas négligeable, et éventuellement des colorants.
Alors qu’en fait, faire son propre thé glacé à la pêche est vraiment très simple et gratifiant : et il est meilleur ! Oui, bien plus parfumé et désaltérant en fait. On n’est même pas obligé de le sucrer (mais on peut). Et il est même complètement personnalisable.
On peut tenter avec des sachets de thé à infuser à froid, mais cela ne ressemble pas vraiment, et on retombe dans le piège des arômes artificiels. J’ai déjà tenté de le faire moi-même avec du thé noir, mais comme j’ai toujours préféré le thé vert ou blanc, j’ai essayé d’abord avec du thé vert. Un bon thé vert, vendu en vrac, avec des feuilles entières, pas en sachet fait de brisures de feuilles de thé. Mais encore une fois, je m’approchais du but mais ce n’était pas exactement ce que j’attendais.
Et puis la dernière version essayée a été la bonne. J’ai acheté du thé blanc à la pêche. Bio. 50 g, qui vont donc me permettre de réaliser 5 litres de thé glacé. Et je vous recommande la même chose. Du thé vert ou blanc, déjà aromatisé naturellement à la pêche si vous le pouvez. Et surtout, il faut le faire infuser à froid, ce qui nécessite au moins 8 heures, donc une anticipation (le soir pour le matin, ou le matin pour le goûter). C’est donc une recette très facile et rapide à préparer, mais longue à laisser infuser…
En tout cas, c’est pile la bonne période pour faire ce thé glacé à la pêche, avec des bonnes pêches bien mûres et parfumées (jaunes, pour ma part). Lancez-vous pour voir ! Pensez à adapter les proportions à la quantité d’eau que peut accueillir votre carafe. Et bientôt, vous ne penserez même plus à en acheter !
Mon thé glacé à la pêche
Préparation : 5 minutes
Pour 1 litre
- Préparation : 5 minutes
- Frais : 8 heures
- Pour 1 litre
La recette de mon thé glacé à la pêche, infusé à froid, à base de thé blanc et de pêches fraîches, rafraîchissant et peu ou pas sucré, en fiche à imprimer.