J’adore la cardamome, et je l’avais presque oubliée depuis quelques temps. En rangeant mes placards il y a peu, je suis retombée sur son petit pot. Et je trouve qu’elle a parfaitement sa place dans les recettes et parfums de fêtes, avec ses arômes citronnés et même un peu résineux.
Et comme on est mercredi et que je venais de rentrer juste à temps pour le goûter, j’ai eu l’étrange envie de me concocter un délicieux gâteau au chocolat. Un gâteau mousseux chocolat et cardamome (pour moi toute seule, en plus !).
Pas trop de farine, beaucoup de chocolat et une grosse cuillerée de cardamome donc pour mon cas, que vous pouvez remplacer par toute autre épice que vous adorez : du mélange 4 épices, de la cannelle, du gingembre… (je crois bien que toutes les épices s’assortissent au chocolat, vous en pensez quoi, vous ?) Des blancs montés en neige pour qu’il soit justement bien mousseux et aérien et une cuisson vive mais courte pour lui faire une croûte légère et un intérieur encore mi-cuit.
Une recette improvisée donc, mais sur-mesure, qui m’a donné comme je le prévoyais un gâteau au chocolat avec une texture proche de la mousse au chocolat, et ce parfum de cardamome qui me fait fondre. Un gâteau mousseux chocolat et cardamome, mi-cuit, qui se mange à la cuillère comme une mousse onctueuse, vraiment il est bon, miam…
Mon gâteau mousseux chocolat et cardamome
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes
Pour 6 à 8 personnes
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 10 minutes
- Pour 6 à 8 personnes
La recette de mon gâteau mousseux chocolat et cardamome, mi cuit, aérien, à manger à la cuillère comme une mousse au chocolat, en fiche recette à imprimer.
Ingrédients
MATERIEL
Recette
Notes
– A réaliser dans un moule à manqué de 22 cm de diamètre, sinon le résultat sera différent… –