C’est le solstice d’hiver aujourd’hui ! Et donc aussi le début du rallongement des journées qui nous conduiront doucement vers le printemps puis l’été…
Ce qu’il y a de bon avec l’hiver ce sont les plats aux fromages fondants, les heures à lire ou à papoter au téléphone sous un plaid et les (pures) gourmandises à savourer. Le chocolat chaud en fait partie pour moi.
Mais je n’aime pas celui des cafés et brasseries, réalisé à base d’eau chaude. Je le trouve trop « dilué », trop liquide. J’ai besoin qu’il soit fort en goût, très foncé et surtout incroyablement onctueux. Alors je me concocte ma petite recette avec du chocolat noir à pâtisser et du cacao amer pour bien en corser l’arôme. Et surtout je prends du lait entier ET de la crème. C’est riche, c’est gras, mais c’est ça qui fait une grande partie de l’onctuosité de mon chocolat chaud.
Alors pour le goûter de mes week-ends d’hiver, c’est ce merveilleux chocolat chaud très crémeux qui m’accompagne.
Mon chocolat chaud
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 minutes
Pour 2 personnes
- Préparation : 5 minutes
- Cuisson : 5 minutes
- Pour 2 personnes
La recette de mon chocolat chaud, avec chocolat pâtissier, cacao amer, lait et crème entière, pour un chocolat très parfumé et onctueux, en fiche à imprimer.
Ingrédients
Recette
Notes
– Vous pouvez aussi arranger ce chocolat chaud avec quelques épices : cannelle, cardamome,… –
1 Commentaire(s)
Tolf
22 décembre 2024 à 9h06
Ah oui costaud en effet le dosage.
Dans les brasseries ils font du chocolat chaud avec de l’eau et non pas du lait vraiment ?
J’ai bu mon meilleur chocolat chaud dans une brasserie parisienne en plein centre il y a de nombreuses années au hasard d’une longue balade dans le froid mais c’est vrai que je n’en ai jamais bu de bon depuis.
J’en profite pour poser une question ? Est-ce que les pépites de chocolat en sachet en supermarché sont composées différemment des tablettes de chocolat dessert ? J’ai l’impression car mon dernier banana bread à base de pépites au lieu de chocolat dessert râpé était vraiment moins bon.