Pour changer un peu des soupes, je fais de temps en temps une tarte salée pour le dîner. Une façon de manger des légumes autrement, de jouer sur les variétés, les épices, les herbes aromatiques, la présence de fromage ou pas…
Et la courge butternut fait partie des légumes que je mange régulièrement. J’ai la chance d’avoir un papa qui en cultive (beaucoup) et m’en offre souvent, et elles se gardent plusieurs mois donc j’en ai toujours. Même si l’épluchage est une étape assez pénible, il y a plein de possibilités pour la cuisiner, ce qui en fait un de mes légumes fétiches. Quant au reblochon, c’est une grande histoire d’amour pour moi, un de mes péchés mignons. Alors les associer dans une tarte à la courge butternut et au reblochon allait de soi.
Cette tarte à la courge butternut et au reblochon est vraiment facile à faire mais nécessite plusieurs étapes. La confection de la pâte brisée, suivie de son blocage au froid par deux fois. Et puis la pré-cuisson de la courge en dés, pour faciliter la cuisson au four ensuite. Mais c’est un régal, une tarte originale et rassasiante. Et elle se réchauffe facilement s’il vous en reste. Une recette parfaite pour l’automne et l’hiver.
La recette de ma tarte à la courge butternut et au reblochon, en pâte brisée maison, aux herbes et éclats de noix, en fiche imprimer.
Ingrédients
Pâte brisée
250 g de Farine
125 g de Beurre, froid
1 Oeuf
Garniture
1 grosse Courge butternut, ou 2 petites
240 g de Reblochon
10 cl de Vin blanc
2 Echalotes
1 gousse d'Ail
Persil
30 g de Noix décortiquées
Recette
Le fond de pâte brisée
1. Mélanger la farine avec une grosse pincée de sel.
2. Y incorporer le beurre froid coupé en dés et mélanger le tout longuement, au batteur ou à la main, pour obtenir une pâte sablée.
3. Incorporer l’oeuf, une cuillère à soupe d’huile d’olive, bien mélanger le tout et ajouter un peu d’eau selon les besoins (5 à 10 cl). Quand la pâte forme une boule, la filmer et la placer au moins 30 minutes au frais.
4. Ensuite, la sortir du froid, l’étaler, en foncer un cercle de 20 cm à bords hauts, et la replacer au frais pour au moins 30 minutes. – personnellement, j’utilise un cercle perforé à bords hauts, celui pour les flans pâtissiers –
La tarte à la courge butternut et au reblochon
5. Peler et égrainer la courge butternut. En couper la chair en cubes.
6. Faire revenir ces cubes de courges avec un fond d’huile d’olive, un peu d’eau et le vin blanc dans une sauteuse, à couvert.
7. Emincer les échalotes, la gousse d’ail et du persil et les ajouter à la poêlée. Laisser mijoter une vingtaine de minutes à couvert en remuant de temps en temps. Puis vérifier l’assaisonnement à la fin de la cuisson.
8. Pendant ce temps, trancher le reblochon finement. Préchauffer le four à 180°C.
9. Quand le four est chaud, y mettre la pâte brisée dans son cercle à cuire à blanc pendant 10 minutes. – il faut penser à la piquer à la fourchette et à la garnir de légumes secs, de billes de céramique ou d’un poids –
10. A la fin des cuissons, maintenir la chaleur à 180°C du four et vérifier l’assaisonnement de la poêlée de courge butternut.
11. Garnir le fond de pâte précuit de la moitié des cubes de courge butternut, intercaler des tranches de reblochon, et verser l’autre moitié des cubes de butternut. Terminer en déposant des éclats de noix et les dernières tranches de reblochon sur le dessus.
12. Enfourner pour 30 minutes. Servir aussitôt !
Notes
* Pour cette recette de tarte salée, j’utilise un cercle perforé de 20 cm à bords hauts.