{Adresse} La boutique G. Detou à Paris
Cela fait plus de 10 ans que je connais la boutique G. Detou et que je vous en parle parfois à travers certaines de mes recettes qui nécessitent un ingrédient un peu spécial. Depuis début 2005, l’année de création de mon site aussi d’ailleurs, je profite de virées parisiennes pour faire un crochet régulier par cette boutique connue des pâtissiers professionnels et amateurs. Elle mérite vraiment qu’on y mette un doigt de pied, et même qu’on y perde une bonne heure si le temps vous est donné durant cet été, et donc que je lui consacre un long article.
Avec un nom pareil, G. Detou intrigue et fait sourire. Ce n’est pourtant même pas un jeu de mots !
Un Gérard Detou est à l’origine de cette échoppe, et la création de sa maison date de 1951. Dans cette jolie petite voie semi-piétonne qu’est la rue Tiquetonne du quartier Montorgueil dans le 2ème arrondissement de Paris, extérieurement la façade n’est pas bien grande, et un œil par la vitre ne laisse pas voir grand-chose de l’intérieur, mais la vitrine est déjà pleine de promesses par ses ingrédients originaux, ses matières premières parfois rares et de grande qualité et ses produits gourmands, tant sucrés que salés.
Quand on passe le seuil, on ne sait pas où poser les yeux. Cette boutique a un charme un peu désuet qui me plaît (on voit que je vieillis doucement !), elle me fait penser à une ancienne officine mais recèle des trésors. Des centaines de produits référencés, serrés sur des étagères en bois, du sol au plafond ! Les rayons sont pleins, l’espace pour circuler est réduit (le maladroit Stéphane Plazza ne doit s’y rendre sous aucun prétexte !) afin de laisser de la place au moindre petit ingrédient qui change la vie en cuisine. Il y a aussi des produits saisonniers mis en avant, chocolats, marrons glacés,… C’est à chaque fois étourdissant.
Que trouve-t-on au juste dans la boutique G. Detou ?
Des ingrédients essentiellement. Pas de matériel.
Des marques connues des pros (les chocolats Valrhona et Du Barry, les colorants Breton, les pâtes et arômes Sevarome, la pâte à sucre Renshaw,…) présentées en gros conditionnement ou plus réduit.
Des produits par centaines : du chocolat à pâtisser en pistoles, en gros sacs ou en cartons, des poudres, des fruits secs émondés ou non (amandes, noisettes, pistaches, noix,…), des fruits confits, des fruits au sirop, des purées de fruits, de la vanille sous toutes ses formes (en gousse, liquide ou pure en poudre), de la pâte à sucre, de la pâte d’amande, des arômes, des épices, des colorants, des fondants, des décorations comestibles (pain azyme, grains de sucre, petits sujets, perles de chocolat,…), des miels, des pâtes (à tartiner ou à incorporer comme la pâte pralinée, la pâte de noisette, la pâte de pistache colorée ou non,…), des sucres, des gélifiants, des aides à la pâtisserie diverses et variées,… C’est un tourbillon !
La boutique G. Detou est avant tout celle des ingrédients indispensables pour la pâtisserie. En gros conditionnement pour certains, mais pour beaucoup la conservation est longue et leurs prix sont donc plus compétitifs. Il y a aussi des ingrédients salés (moutardes, cornichons, vinaigres,…), des conserves et des produits à offrir.
Et moi dans tout ça ?
C’est dans la boutique G. Detou que j’ai trouvé mes premiers colorants en poudre qui faisaient enfin leur preuve : les colorants Breton. Que j’ai acheté mes premiers énooormes sacs de chocolat en pistoles et de poudre d’amandes (pour ces derniers, bien plus rentables que les sachets de 500g que je rachète chez Carrefour). D’ailleurs c’est là que j’ai découvert toutes les déclinaisons chocolatées de la marque Valrhona. Ma pâte de pistache vient d’ici (certains ont beau dire qu’on peut la faire soi-même, ça n’a absolument rien à voir, le DIY a ici ses limites à mon sens). C’est là aussi que j’ai découvert la fève Tonka, la poudre de vanille pure (c’est à dire non coupée avec du sucre), et les purées de fruits.
J’y suis retournée hier, et comme à chaque fois, j’essaie d’y aller tôt le matin, quand les Parisiens ne sont pas encore réveillés (gnark !) parce que la boutique ouvre à 8h30 ! J’ai alors les rayons et le(s) vendeur(s) pour moi seule, et je peux discuter et demander des conseils car l’accueil y est vraiment chaleureux et professionnel.
L’ennui c’est que j’en ressors chargée, et enchaîner avec une journée de visites culturelles n’est pas toujours des plus simples… (je vous recommande les derniers jours de l’expo Jean-Paul Gaultier au Grand Palais et de l’expo Le Corbusier au Centre Pompidou mais c’est hors sujet) Alors, je ne sais pas, peut-être faut-il tenter d’y aller juste avant de reprendre son train ou la fermeture de la boutique, et voir si c’est tout aussi calme ?
Dans les alentours, les rues adjacentes pour être précise, il y a aussi les boutiques Mora et A.Simon. De bonnes adresses à connaître pour le matériel, les ustensiles et la vaisselle cette fois. Il y a là aussi des occasions de s’immobiliser longuement dans des rayons le nez en l’air et de ressortir avec des achats non prévus !
Boutique G. Detou pour pâtisserie, confiserie, restauration
(« Tout pour la pâtisserie et la cuisine, vente au détail au prix de gros »)
58, rue Tiquetonne – 75002 Paris
Téléphone 01 42 36 54 67.
Métro Etienne Marcel (ligne 4), ou à la rigueur les Halles (ligne 4) ou Sentier (ligne 3).
Boutique ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 19h00.
13 Commentaire(s)
Betton
10 décembre 2024 à 12h17
Dommage je suis sur Montpellier donc loin de Lyon et de Paris
Pas de site en ligne G DETOU ? Dommage
Marina
10 décembre 2024 à 22h14
Pas de site en ligne, donc encore moins de boutique en ligne… Mais une page Facebook et Instagram, cela dit peu animée. Il vous faudra attendre ou provoquer une visite touristique parisienne pour vous laisser l’occasion de découvrir le magasin.
Marie-Odile
11 novembre 2020 à 10h49
Bonjour, Il y a aussi à Lyon une boutique G. Detou (ingrédients) et une boutique A. SImon (matériel), accessibles aux particuliers et situées toutes les 2 rue du Plat à Lyon 2e, métro Bellecour.
Bonne journée gourmande.
ISCA
27 février 2018 à 18h46
Accueil chaleureux chez G.Detou, c’est un peu exagéré. Je suis une voisine, j’y vais depuis plus de 20 ans et l’amabilité n’est pas toujours au RDV. Par ailleurs, si la plupart des produits sont excellents, en revanche la pâte de pistache l’est moins désormais, ils ont arrêté la commercialisation d’une pâte naturelle et l’actuelle n’équivaut pas les autres produits à mon sens. Les parisiennes se lèvent tôt et ce sont plutôt les clients qui viennent de loin qui emplissent la boutique en journée. De toutes façons, on n’a pas le choix, la boutique ferme tôt et les parisiennes rentrent tard !
Marina
16 avril 2018 à 8h10
J’ai dû avoir beaucoup de chance la dizaine de fois que j’y suis allée alors…
Etcheverry
14 février 2018 à 16h10
Et ce que on peut commande en ligne et recevoir quand on et pas de Paris ?
Marina
16 avril 2018 à 8h08
A ma connaissance, il n’y a pas de boutique en ligne.
guipouy
5 décembre 2016 à 15h09
Bonjour,
Je viens de trouver votre site et le trouve génialissime!
Je suis assistante maternelle et je fais des pâtisserie comme atelier avec les moins de 3 ans qu’ils mangent pour le goûter.
Je vois qu’il existe un magnifique magasin pour la fabrication de pâtisseries et j’aimerai savoir s’il existe un magasin comme celui-ci sur Bordeaux ????
Guipouy A.
Marina
14 décembre 2016 à 22h09
Aucune idée, mais sinon il y a internet bien sûr ! (voir ma page d’adresses recommandées sur mon site)
ecole-nde
29 février 2016 à 17h52
Merci pour cet article
Cachou
1 septembre 2015 à 19h05
G.Detou le bonheur qui pèse lourd!! N’étant pas parisienne non plus j’y achete leurs chunks en sacs de 750g…j’en prends souvent deux déjà, mais quand on rajoute le reste acheter chez Mora…puis le shopping habituel, je n’ai plus de bras à la fin de la journée!
La prochaine fois j’y vais avec ma valise ca sera préférable!
Agnes
3 août 2015 à 13h55
Mais est-ce que tu savais que une fois par semaine Bob travaille à deux pas de là… et que si tu t’organises un peu avec lui tu pourras lui laisser tes paquets pour la journée ?
Bises
le labo d’Elodie – CréAriane
31 juillet 2015 à 13h05
Haaa…G.Detou…que j’avais écrit pas du tout comme ça dans mes notes prises à l’atelier Michalak. LOL
En tout cas, cela fait envie, mais je ne suis pas sur Paris ! Merci pour ce reportage.