{DIY / Tuto} Peindre un mur en aquarelle
Je pâtisse beaucoup moins pendant l’été. Déjà parce qu’il fait chaud et que je n’apprécie pas de faire fonctionner mon four. Mais surtout parce que j’aime profiter de quelques jours de vacances pour réaménager mon petit chez-moi avant le démarrage d’une nouvelle année (scolaire). C’est l’occasion pour moi de faire tourner les meubles (qu’est-ce que j’ai pu faire le faire à haute dose quand j’étais plus jeune !…), trier et ranger vêtements, papiers et livres, ou redécorer une pièce. J’adore ça, je me sens bien quand je me lance dans un tel projet.
Depuis mon emménagement il y a 3 ans, j’ai refait plusieurs pièces de mon appartement. Les chambres dès le début, et mon séjour en deux fois. C’est un magnifique appartement ancien, que je trouvais particulièrement mal mis en valeur malgré sa cheminée en marbre, ses grandes fenêtres, son plancher en chêne et ses moulures murales. Décoller le papier peint beige et marron des années 70 était une urgence pour moi, refaire l’enduit des murs et repeindre murs et plafonds s’est imposé ensuite. Et ça a fait ressortir toute la beauté du lieu. Je suis contente d’avoir la sensation d’avoir redonné de la beauté et de la valeur à mon cocon.
Mais cet été, j’ai eu envie d’un peu de changement, et surtout de couleurs. Pour éviter le blanc total, j’avais peint un mur de mon séjour d’un grand rectangle vert. Mais j’ai eu envie de tenter autre chose cette fois, avec plusieurs couleurs, pas trop vives pour mon intérieur clair. J’avais en tête quelque chose de doux, de flou, et j’ai pensé à l’aquarelle. En cherchant sur le net, le mur façon aquarelle (« watercolor wall » en anglais) est justement répandu dans les papiers peints panoramiques. (et ça coûte un bras)
Peindre un mur en aquarelle ne s’annonçait ni compliqué, ni coûteux à faire moi-même. Il suffisait de repeindre mon mur au rectangle vert en blanc (mat) pour assurer la base, et d’acheter quelques mini-pots de peinture (75 ml) pour assurer les couleurs, de ceux qui servent d’échantillons pour tester une teinte (75 ml). J’ai choisi des couleurs correspondant à mon séjour et à des éléments de sa décoration. Des restes de peinture, des petits pots achetés pour même pas 20 euros au total, et je me suis lancée.
Étape 1, je suis donc partie de cela :
Il a fallu comme pour tout travail de peinture débarrasser tout devant ce mur, se laisser suffisamment de place pour pouvoir y circuler, peindre et y installer un escabeau. Poser une bâche de protection au sol fixée à la plinthe avec de l’adhésif de masquage. Et recouvrir ce rectangle vert d’une peinture blanche mate, en plusieurs couches, pour réunifier la base (il faut toujours privilégier de la peinture mate pour des murs anciens dont il faut masquer des imperfections).
Étape 2 : et le côte créatif a pu commencer. Des verrines, une petite dose de peinture dans chaque, un peu d’eau, un spray d’eau, une éponge de travaux propre et humide et c’est parti !
Il faut commencer par diluer les petites doses de peinture dans chaque verrine. L’aspect obtenu doit être laiteux, plus du tout onctueux, et il faut bien essorer le pinceau avant de déposer une dose de peinture diluée dans la zone où l’on veut peindre une tache d’aquarelle. Ensuite, un spray d’eau sur la couleur apposée au mur, et immédiatement on joue de l’éponge humide elle-même pour étirer la couleur et réaliser une forme floue. Si la teinte paraît trop prononcée, un nouveau spray d’eau et un coup d’éponge permettront d’atténuer la teinte. Si la teinte est trop pâle, une touche de peinture diluée supplémentaire renforcera la couleur. Pour des effets différents, on peut aussi utiliser du papier essuie-tout ou un chiffon à la place de l’éponge, l’essentiel étant de diluer la peinture avant de l’appliquer sur le mur.
Ce projet de peindre un mur en aquarelle fait faire un peu de sport aussi. Comme du step. Il faut régulièrement monter et descendre de l’escabeau pour prendre du recul afin de voir l’ensemble et de réfléchir à la répartition et à la place de chaque couleur d’aquarelle. Et on allonge les bras pour étirer la couleur à l’éponge. Et on monte, et on descend… Vous voyez, en plus, c’est bon pour la santé !
L’essentiel de la réalisation s’est passé avec facilité. J’ai eu plus de mal avec la teinte noire. Je pense que c’est à cause du fait que les pigments sont plus forts. J’ai retrouvé en cela une similitude avec les colorants alimentaires en poudre dont je me sers pour faire mes macarons. Le noir est complexe dans les deux cas. Sa force est incroyable, mais on peut aussi se retrouver avec une teinte violette selon l’intensité… Pas le droit à l’erreur donc avec cette teinte, et pour certaines de mes taches noires il a fallu m’y reprendre à plusieurs fois. Mais le résultat final me plaît beaucoup et se fond bien avec ma décoration. Si le projet de peindre un mur en aquarelle vous intéresse aussi, vous verrez que ce n’est ni difficile ni coûteux (j’en ai eu pour moins de 20 euros grâce à mes restes de peinture) et que c’est parfaitement « malléable », on peut s’y reprendre à plusieurs fois, repeindre en blanc avant de retenter une forme si vraiment on est en difficulté, et c’est complètement personnalisable selon votre décoration.
Voici le résultat de mon travail. Qu’en pensez-vous ? Est-ce quelque chose que vous pourriez avoir envie de réaliser ?