{DIY / Tuto} Une silhouette en bois de Dragon Ball
Mon fils adore tout ce qui tourne autour de Dragon Ball Super : le manga édité bien sûr, mais aussi certains produits dérivés. Noël approche et certains de ses cadeaux seront sur ce thème : un livre, une figurine, un t-shirt et je cherchais à créer pour lui un objet décoratif sur le thème de ce manga. Je bricole un petit peu, et j’ai ressorti pour l’occasion ma scie à chantourner (celle qui m’avait déjà servi à fabriquer un petit théâtre pour mon fils ou une maison de poupée pour ma fille) avec l’idée de créer une silhouette en bois de Dragon Ball.
Cela m’a pris à peine quelques heures, le plus long étant bien sûr la découpe à la scie, avec tous les tours et retours à réaliser avec beaucoup de soin et de précision…
Côté matériel, il faut :
– une planche de bois, fine pour ne pas peser trop lourd une fois suspendue (du 3 mm est idéal)
– une scie à chantourner
– un modèle imprimé sur une feuille
– un crayon et une règle
Étape 1 : choisir un modèle à imprimer sur une feuille, de format A4 par exemple. Inutile et impensable d’imprimer un sujet aux dimensions réelles de la planche. Un modèle bien contrasté entre le fond clair et le sujet coloré, et avec des contours bien nets.
Étape 2 : selon les dimensions du modèle, il faut créer un quadrillage régulier au crayon et à la règle. Dans mon cas, mon sujet mesurant 28 cm de haut sur 16 cm de large, j’ai créé un quadrillage formant des cases de 2 cm de côté.
Étape 3 : à l’échelle de la planche à découper, tracer au crayon un quadrillage avec le même ratio que sur le modèle. Mes cases de 2 cm sur le modèle imprimé en A4 sont devenues des cases de 5 cm sur ma planche de 60 x 80 cm, avec la même disposition et le même nombre de cases que sur le papier. Une fois ce quadrillage tracé, il suffit de dessiner à l’identique, case par case, les éléments de chaque case du modèle sur les cases de la planche. Vous vous retrouvez ainsi avec un dessin agrandi facilité !
Étape 4 : il ne reste plus qu’à découper les contours du sujet dessiné à la scie à chantourner, à éventuellement poncer la surface de votre planche si le résultat n’est pas parfaitement lisse et à peindre. Ensuite, à vous de voir si cette silhouette sera posée ou s’il faut lui coller des crochets à cadre dans son dos.