Mon 200 est un terriiible fondant au chocolat que j’ai inventé un dimanche et qu’on adore manger à la maison. Bien fort en goût et très onctueux quand on le sort du frais un peu avant de le déguster. Très riche aussi, il vaut mieux prévoir un repas léger et sain avant…
En fait, il est un peu comme un 4/4 dans sa conception, si on y réfléchit, puisque 4 ingrédients seulement le composent en proportions égales, si ce n’est que cela diffère dans le fait qu’il n’y a pas un gramme de farine (ce qui explique à quel point il est onctueux…)
Donc, au départ, il comportait 200 g de sucre, mais j’ai pris peu à peu l’habitude de réduire sa proportion de sucre, et il est toujours aussi bon, à vous de tester…
Il plaira aussi bien aux grands fans de chocolat qu’aux enfants et c’est donc une recette sans gluten !
Mais attention : il est difficile voir impossible à manger avec les doigts, une cuillère ou fourchette à pâtisserie s’impose !
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 20 minutes
La recette de mon 200, simple et terrible fondant au chocolat sans un gramme de farine donc sans gluten, en fiche prête à imprimer.
Ingrédients
- 200 g de Chocolat noir à pâtisser
- 200 g de Beurre
- 4 Oeufs
- 150 g de Sucre
MATERIEL
- 1 Moule à manqué de 20 cm de diamètre
Recette
1. Faire fondre au micro-ondes le chocolat et le beurre coupé en petits morceaux dans une jatte. Bien lisser quand tout est fondu.
– au lieu de 200 g d’un chocolat noir à pâtisser, j’utilise parfois plutôt 100 g de chocolat noir + 50 g de praliné Pralinoise + 50 g de chocolat au lait –
2. Préchauffer le four à 150°C. Beurrer et saupoudrer de cacao un moule à manqué de 22 ou 24 cm de diamètre.
– cela permettra à la pâte de ne pas accrocher et de pouvoir démouler le gâteau en douceur, mais je vous conseille d’utiliser, si vous avez, un moule à charnière –
3. Fouetter les oeufs entiers avec le sucre en poudre. Puis incorporer la préparation au chocolat fondu. Bien lisser le tout.
– j’ai tendance à diminuer régulièrement la dose de sucre : 150 g suffisent déjà, c’est affaire de goût, et aussi affaire de chocolat. Plus le chocolat choisi est corsé, plus le sucre est nécessaire pour en adoucir la force –
4. Verser dans le moule. Enfourner pour 20 min à 150°C.
5. Laisser complètement refroidir avant de tenter de démouler.
– le 200 ne vous semblera pas complètement cuit à sa sortie du four, c’est normal. Il ressemblera plutôt encore à une mousse en son centre, mais celle-ci se solidifiera pendant la phase de refroidissement. C’est d’ailleurs de là qu’il tiendra tout son fondant –
6. Sortir le gâteau du réfrigérateur plusieurs heures avant dégustation pour qu’il ne soit ni trop ferme ni froid, mais délicieusement onctueux et fondant. Saupoudrer de poudre de cacao amer la surface si vous le souhaitez.
– et si vous avez manqué de temps pour tiédir le fondant, n’hésitez pas à passer votre part une dizaine de secondes au micro-ondes à puissance moyenne –