Pour un moule à manqué de 22 cm
-
Enfin, je sors d’une sorte de tunnel de plusieurs semaines très remplies… Entre-temps les beaux jours ont commencé à être plus nombreux, les brocantes ont repris, mes fraisiers ont donné des fleurs et les hirondelles ont fait leur retour ! Le printemps est la plus belle saison de l’année pour moi. Je retrouve donc un peu plus de temps pour moi, et pour me remettre en pâtisserie. J’adore ça, j’en…
-
J’adore la cardamome, et je l’avais presque oubliée depuis quelques temps. En rangeant mes placards il y a peu, je suis retombée sur son petit pot. Et je trouve qu’elle a parfaitement sa place dans les recettes et parfums de fêtes, avec ses arômes citronnés et même un peu résineux. Et comme on est mercredi et que je venais de rentrer juste à temps pour le goûter, j’ai eu l’étrange…
-
J’avais un petit reste de farine de châtaigne depuis quelques temps que je voulais utiliser. Cette farine me sert le plus souvent à faire un de mes gâteaux préférés : mon fondant au chocolat et à la farine de châtaigne (avec de la liqueur de châtaigne aussi dedans, la totale !). Mais j’avais envie d’un gâteau ardéchois aux châtaignes donc, mais sans chocolat cette fois. Ce petit reste de farine…
-
Vous connaissez peut-être mon gâteau fondant aux pommes et pralines roses. Il date de 2015 mais je le fais souvent depuis. Donc je le remets parfois en avant sur ma page Facebook car c’est un de mes rares gâteaux préférés qui ne soit pas au chocolat et que mes enfants aiment aussi. Il est extrêmement fondant avec ses blancs d’œufs et ses morceaux de pommes moelleux et parfumés. Et j’aime…
-
Un fondant au chocolat et aux oranges confites, parfumé d’une touche de Cointreau pour renforcer leur saveur, voilà ce qui vous attend dans cette recette. Le nombre de mes recettes de gâteaux au chocolat va finir par rejoindre la centaine de recettes différentes de macarons… Je ne m’en lasse pas ! En plus, l’association orange – chocolat est une des meilleures pour mes papilles. Donc l’idée est venue d’utiliser des…
-
Cela fait quelques temps que je n’ai pas posté de nouvelle recette. Pourtant j’ai fait beaucoup de pâtisserie et profité d’un peu de vacances. En fait, j’ai refait plein de recettes anciennes que j’aime bien : gâteau nantais, gaufres liégeoises et classiques…) Après une session longue de recettes à base de mirabelles (et encore, je ne les ai pas toutes partagées avec vous !), voici le temps des fruits d’automne…
-
J’aime quand Pâques approche car les marques de confiserie sortent certains de leurs produits en éditions limitées. A commencer par la pâte à tartiner Carambar ®, l’avez-vous testée ? C’est aussi l’occasion de trouver des versions encore plus grandes et gourmandes de certaines spécialités au chocolat. Et c’est le cas des barres de Toblerone ® ! Alors voilà un énième gâteau au chocolat, encore différent des dizaines d’autres déjà créés…
-
Pas de gâteau au chocolat pour une fois. Et oui, je me surprends moi-même encore ! Impossible de remettre la main sur mon ancienne recette de gâteau aux noix, faite il y a très longtemps (sans doute du temps où je griffonnais tout sur des petits papiers que je gardais n’importe où, tant pis pour moi) Qu’à cela ne tienne, je me souvenais un peu des proportions, alors j’ai retenté…
-
Dans cette recette, tout est parti encore une fois d’un ingrédient que je voulais découvrir de plus près : une purée bio de noisettes. Et puis, avec de la poudre de noisettes et des noisettes entières, sans oublier le chocolat, cette recette s’est faite petit à petit à partir de 3 formes différentes de noisettes, à quatre mains, en ajustant les ingrédients et les proportions en fonction du résultat des…
-
Reprenons un peu les choses en main. Le déménagement date d’un an et je pâtisse toujours régulièrement mais très doucement. Et surtout je n’ai pas eu trop la tête à créer de nouvelles recettes comme vous l’avez constaté si vous me suivez régulièrement. Pour le moment, je suis un peu contrainte de refaire certaines de mes recettes, celles qui peuvent se réaliser dans mon mini-four. Je viens quand même de…
-
C’est un gâteau fait à 4 mains, avec ma fille. L’ado, lui s’est un peu détourné de la cuisine et de la pâtisserie mais ça reviendra sûrement (peut-être aussi quand on aura une cuisine digne de ce nom). D’ailleurs, les travaux avancent : une percée a été faite cette semaine entre le séjour et la cuisine pour y accueillir une verrière que nous allons installer ce week-end, il me tarde…
-
Énième gâteau au chocolat… J’en ai une de ces collections maintenant !Encore un fondant pour être exacte, carrément sans farine. Un petit gâteau très facile à faire, à déguster dans l’heure qui suit sa sortie du four pour profiter de son onctuosité quand il est encore un peu tiède. Et son bon goût de chocolat et de noisette est à mes yeux un excellent mariage. En fait, c’est l’adaptation de…
-
Cela fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de déposer de nouvelle recette. Des semaines que j’en refaisais d’anciennes sans avoir réellement le temps de laisser mon imagination s’imposer. Ces dernières semaines, un gros projet en vue avec nuits presque blanches, questionnements, doutes, ne m’ont pas permis de trouver du temps pour la pâtisserie. Et ça me manquait beaucoup. Mais les fruits d’été sont revenus ! Les…
-
Un petit gâteau du dimanche… un samedi ! (vive les vacances) Au départ, j’avais juste exprimé une envie de framboises. Peut-être due à l’hiver qui s’étirait, au manque d’été, de soleil, de fruits rouges… En tout cas, j’ai aimé entendre : « Mais Maman, c’est pas la saison !« , ce qui était tout à fait juste, et je n’étais pas mécontente d’entendre cette valeur passée à ma descendance. C’est là que…
-
En fait, mes gâteaux au chocolat, je les réalise très souvent à partir de chocolat noir à pâtisser pour qu’ils soient sombres et surtout forts en goût. Mais je me suis rappelée hier d’un gâteau au chocolat que je faisais il y a fort fort longtemps, avec du chocolat au lait (et du lait en poudre d’ailleurs, mais c’est surtout pour la texture). J’ai donc remis la main sur ma…
-
Ce matin, comme chaque dimanche, j’ai été accueillie par des bisous certes, mais immédiatement suivis d’un : « Qu’est-ce que tu nous fais comme gâteau ce midi ? » . Même pas ingurgité mon chocolat chaud qu’on me tombe dessus ! Il y a des dimanches où ça me désespère et me donne juste envie de remonter me coucher. Et puis parfois, j’ai des munitions en tête. C’était le cas ce matin.…
-
J’ai un faible pour les bergamotes. Depuis que je les ai découvertes, chaque année j’en achète et en crée une nouvelle recette. Ce petit agrume qui ressemble à un citron aplati et dodu, entre le vert et le jaune, a une saveur sucrée et parfumée comme une confiserie que j’aime particulièrement. Cette année, je désespérais d’en trouver. D’habitude, elles sont sur les étals dès le début du mois de janvier…
-
Un dimanche, un nouveau gâteau. La saison des fruits rouges a débuté, et on se régale. On les a tellement attendus ! La petite dernière les mange par poignées et s’en fait de splendides moustaches. L’idée de faire un gâteau, un fondant au chocolat et aux fruits rouges est donc vite arrivée. C’est un fondant au chocolat, moelleux, presque mousseux, à base de purée de fruits rouges et de chocolat noir,…
-
Le fiadone est un délicieux gâteau corse, un des desserts incontournables de toutes les cartes de restaurants de l’île. Probablement le plus connu aussi. La recette est assez simple à réaliser, la clé étant de réussir à trouver du brocciu véritable et frais (un fromage corse à base de petit lait de brebis). On trouve tout au long de l’année de la brousse, mais ce n’est pas la même chose…
-
Encore un gâteau au chocolat… la rubrique commence à être sacrément remplie. Mais à chaque fois, j’ai un excellent prétexte pour en créer un nouveau. Cette fois, la nouveauté tient dans la présence d’ingrédients corses : la farine et la liqueur de châtaigne. C’est imparable comme excuse, non ? Alors voici un de mes nouveaux gâteaux préférés, onctueux et très parfumé. La farine de châtaigne est une farine « lourde », mais…
-
Voici un gâteau au chocolat un peu différent… avec de la poudre d’amandes ! (pour une fois qu’elle me sert à autre chose qu’à confectionner des macarons…) Toujours fondant en son coeur pour ceux qui aiment, plus cuit autour pour les autres, c’est le gâteau idéal du dimanche. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’arôme d’amande amère pour cette recette, mais je trouve que c’est vraiment mieux en sa présence… Avec…