Ma brioche tressée aux pralines roses
J’aime bien les pralines roses : des amandes enrobées de sucre rouge vif, miam ! J’en ai toujours à la maison, et je ne les utilise qu’en pâtisserie. Elles donnent de la couleur, du croquant, elles me plaisent bien.
Dernièrement, c’est dans un gâteau aux pommes, puis une tarte que je les ai incorporées, et aujourd’hui j’avais envie d’une recette plus moelleuse pour faire contraster le moelleux avec le croustillant. L’idée d’une brioche tressée s’est donc présentée.
C’est facile à faire une brioche, le seul souci, c’est qu’il faut anticiper : la préparer la veille pour la cuire au petit matin par exemple. Chose pas toujours évidente pour les marmottes du dimanche ou les vacanciers… Cette brioche tressée aux pralines roses est donc vraiment bonne et jolie, à essayer !
- Préparation : 30 minutes
- Cuisson : 50 minutes
- Frais : 4 heures 30 minutes
La recette de ma brioche tressée aux pralines roses, moelleuse et croustillante par les éclats de pralines roses, en fiche à imprimer.
Ingrédients
- 10 g de Levure fraîche
- 7,5 cl de Lait entier, tiède, soit 75 g
- 1 c. à café de Sel
- 30 g de Sucre en poudre
- 350 g de Farine
- 175 g de Beurre, mou
- 3 Oeufs
- 125 g de Pralines roses
- 1 Jaune d'oeuf
Recette
1. Dans une petite jatte, émietter la levure dans le lait tiède, et bien mélanger.
2. Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, placer le sel et le sucre, recouvrir de la farine et ajouter la levure diluée dans le lait. Mélanger soigneusement.
– attention, la levure fraîche ne doit jamais entrer en contact direct avec le sel ou le sucre –
3. Ajouter le beurre mou en morceaux, et incorporer les oeufs un à un.
4. Concasser les pralines roses et en incorporer 100 g dans la pâte.
5. Former une boule avec la pâte, fariner les bords du bol du robot et y remettre la boule à lever, couverte d’un linge humide, dans un lieu tiède à chaud pendant au moins 2 heures.
– c’est ce que l’on appelle la poussée, la boule doit au moins doubler de volume –
6. Faire dégazer la pâte en l’écrasant au poing, reformer une boule et laisser pousser encore 2 heures.
7. Fariner le plan de travail, faire dégazer la pâte une seconde fois dans le bol, puis la diviser en 3 pâtons, en faire des boudins de chaque et former une tresse à 3 brins.
8. Fariner un moule à cake et placer la brioche tressée dedans. Dorer la surface au jaune d’oeuf au pinceau, puis saupoudrer du reste des éclats de pralines roses. Laisser pousser encore une demi-heure.
9. Préchauffer le four à 160°C, puis y faire cuire la brioche tressée durant environ 50 minutes.
10. Après la cuisson, attendre au moins 30 minutes avant de la déguster.