La bûche est vraiment le dessert très attendu sur une table de réveillon. Elle s’agrémente à toutes les envies et est en fait très simple à réaliser. Le secret réside dans la technique pour réaliser un biscuit roulé, que je vous détaillerai ci-dessous.
Je n’aime pas la crème au beurre, alors vous n’en verrez ni dans mes garnitures de macarons, ni dans mes bûches de fête. C’est une bûche que j’ai réalisée il y a déjà quelques années, et que je peaufine au fil du temps. Cette fois, elle me paraît parfaite. Je l’ai parfumée au limoncello, cette liqueur au citron que j’aime particulièrement, car c’est un parfum léger qui ponctue bien un repas parfois fort riche et copieux. Cette bûche au limoncello est garnie d’une crème mêlant mascarpone et lemon curd, que vous pouvez faire vous-même (grâce à ma recette ici)… et nappée de poudre irisée !
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 12 minutes
- Frais : 2 heures
La recette de ma bûche au limoncello, une jolie bûche roulée et irisée à la liqueur de limoncello, en fiche à imprimer.
Ingrédients
- 4 Oeufs
- 125 g de Sucre en poudre
- 75 g de Farine
- 50 g de Maïzena
- 50 g de Beurre
- 20 g de Sucre en poudre
- 60 g de Limoncello, soit 6 cl
- 40 g d'Eau, soit 4 cl
- 250 g de Lemon curd
- 250 g de Mascarpone
- 50 g de Sucre glace
- Poudre alimentaire irisée
Recette
1. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs dans chaque grande jatte, et fouetter les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse.
2. Faire fondre le beurre dans le bol, et l’ajouter à la préparation précédente.
3. Ajouter la farine et la Maïzena ®, mélanger.
4. Monter les blancs en neige ferme et incorporer celle-ci délicatement à la préparation.
5. Préchauffer le four à 180°C et disposer une grande feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie à hauts rebords. Verser la pâte à biscuit dessus et bien lisser le tout à la spatule.
6. Enfourner pour 12 minutes.
7. Un peu avant la fin de la cuisson, sur un torchon humide, déposer une feuille de papier sulfurisé, saupoudrer de sucre en poudre.
8. Dès la fin de la cuisson, retourner le biscuit tout chaud sur le papier sucré. Décoller doucement le papier qui avait servi de fond à la cuisson, et imbiber la génoise avec le sirop composé du limoncello mélangé à l’eau.
9. Rouler immédiatement le papier et le linge, bien serré. Laisser refroidir.
10. Avant de servir, mélanger le lemon curd et le mascarpone. Dérouler délicatement le biscuit roulé et le garnir des 2/3 de la crème au citron. Le rouler à nouveau sur lui-même.
11. Enfin, le napper de la crème restante. Lisser à la spatule ou créer des effets de reliefs. Saupoudrer de sucre glace et/ou de poudre d’or alimentaire. Couper les entames et servir !