Mon carpaccio de Saint Jacques aux langoustines
Un petit plat frais et plutôt joli à l’oeil, à servir à l’assiette. Très facile à réaliser mais avec un peu de temps et d’avance, notamment pour la préparation des Saint-Jacques à bien nettoyer.
La noix de Saint-Jacques est un ingrédient incontournable des fêtes et permet d’ouvrir un repas de réveillon en douceur. J’ai associé les Saint-Jacques crues à des langoustines cuites, du jus et de la pulpe de clémentine de Corse, ainsi que des éclats de pistaches vertes pour un peu de couleur et de croquant.
Ce carpaccio de Saint Jacques aux langoustines ne serait pas aussi raffiné sans ces parfums et ces éclats de couleurs.
Enfin, je ne sale que très rarement mes plats, en tout cas pas du tout celui-ci, mais à vous de voir ce qui correspond à votre goût !
- Préparation : 20 minutes
- Frais : 2 heures
Mon carpaccio de Saint Jacques aux langoustines, à la clémentine de Corse et aux pistaches, en fiche recette prête à imprimer.
Ingrédients
- 8 Noix de Saint Jacques crues
- 8 Langoustines cuites
- 4 c. à soupe d'Huile de pépins de raisin
- 1 Clémentine de Corse
- 10 Pistaches vertes crues
- 2 c. à soupe de Crème
- 2 c. à soupe de Vodka
- Mélange de 5 baies
Recette
1. Laver et essuyer les noix de Saint-Jacques. Ôter et réserver leur corail, bien enlever les éventuels filets de peaux et boyaux noirs.
2. Émincer chaque noix de Saint-Jacques en 4 tranches fines avec un couteau bien aiguisé.
– si la tâche n’est pas aisée, placer les noix de Saint-Jacques à durcir un peu au congélateur afin de trancher des noix bien fermes, si bien sûr elles n’avaient pas été congelées puis décongelées auparavant –
3. Sur chaque petite assiette, verser au centre une cuillère d’huile de pépin de raisin et disposer en rosace 8 rondelles émincées de Saint-Jacques, correspondant à 2 noix de Saint-Jacques.
4. Décortiquer les langoustines, et couper leur chair en petits dés. Placer un peu de cette chair dans les assiettes, au centre des rosaces de Saint-Jacques.
5. Presser le jus de la clémentine, et en verser l’équivalent de deux cuillerées sur chaque tartare de langoustines. Garder quelques éclats de pulpe pour la décoration.
6. Concasser au mortier les pistaches vertes et en saupoudrer un peu sur chaque assiette, puis donner un tour de moulin aux 5 baies. Placer un peu de pulpe de clémentine au sommet.
7. Mixer le corail des Saint-Jacques avec la crème et la vodka, et en décorer le bord des assiettes de petites gouttes.
8. Placer au frais pour au moins 2 heures.