Je quitte les framboises pour m’attaquer aux petites baies des myrtilles. En plus d’être bonnes pour les yeux, elles le sont pour les papilles.
En fait, ce dessert se présente comme un cheesecake, mais dans une version plus simple et rapide car sans cuisson ! (la paresse mène à tout et me fait faire de drôles d’expériences)
Et puis, à la place du fromage en version crème salée (type Philadelphia ® ou St Moret ®), j’ai préféré utiliser du mascarpone, plus neutre, donc nécessitant moins de sucre. Comme c’est un dessert qui restera cru, je n’ai pas non plus voulu utiliser d’oeufs, donc en résumé cela n’a plus beaucoup à voir avec un vrai cheesecake, j’en conviens…
Une base de sablés bretons compressés, une couche de myrtilles fraîches, et un bon nuage de crème fouettée et mascarpone légèrement sucré. Les petites fleurs de bleuets, c’est facultatif. Et voici un cheesecake aux myrtilles facile et délicieux !
La recette de mon cheesecake aux myrtilles, facile car sans oeufs, au mascarpone, en fiche à imprimer.
Ingrédients
8 Palets bretons
30 g de Beurre mou
250 g de Mascarpone
60 g de Sucre en poudre
1 Citron jaune bio
150 g de Crème fleurette à 30 %
200 g de Myrtilles fraîches
1 poignée de Fleurs de bleuet
Recette
1. Placer au congélateur le bol, le fouet et la crème fleurette pour environ 20 minutes.
2. Dans le mortier, réduire les palets bretons en poudre à mélanger avec le beurre mou pour obtenir une pâte sablée rapide.
3. Sur une plaque graissée, déposer et graisser les 4 cercles à entremets. Déposer un peu de pâte sablée, et la foncer le plus finement et régulièrement possible, avec un poussoir dans l’idéal. Placer au frais.
4. Dans la jatte, mélanger le mascarpone avec le sucre jusqu’à obtenir une crème régulière. Ajouter le zeste râpé et le jus du citron bio.
5. Sortir les ustensiles et la crème du congélateur, et monter immédiatement en chantilly. – le très grand froid de la crème, mais aussi du fouet et du bol du batteur vont faire monter la chantilly très rapidement ! –
6. Mélanger doucement la chantilly avec le mascarpone sucré et citronné.
7. Déposer sur les bases de pâte sablée une couche de myrtilles fraîches bien serrées, et verser de la crème au mascarpone dans chaque cercle en tassant bien, puis araser à la spatule ou au couteau.
8. Placer au frais pour au moins 2 heures avant de démouler avec le poussoir et de décorer avec quelques myrtilles supplémentaires, et éventuellement des fleurs de bleuet bio.