Mon chiffon cake au mojito
Vous cherchez une recette d’angel cake pour débuter ? Voici la recette de mon chiffon cake au mojito qui sera parfaite pour cela.
Un chiffon cake est un gâteau extrêmement léger, aérien, mousseux, dont la texture dépend en premier lieu de son moule à cheminée si caractéristique.
J’ai donc commencé par acquérir le moule à gâteau adéquat, un moule à angel cake. Je me suis contentée du modèle de 17 cm, largement suffisant pour 6 à 8 personnes. Sauf que j’ai décidé de commencer par réaliser un chiffon cake. La différence ? On utilise aussi les jaunes d’oeufs et on y incorpore un peu d’huile et de liquides. Mais la texture est aussi légère qu’un angel cake. En cela, le résultat n’est pas très éloigné de mon moelleux aérien au citron que vous connaissez depuis quelques années.
Et comme j’avais plusieurs citrons verts et de la menthe bio sous la main, ça m’a évoqué le célèbre mojito. Un peu de rhum blanc, et zou c’était parti pour ma première tentative de chiffon cake !
Et si vous aimez le mojito, j’ai pour vous ma recette de rhum arrangé façon mojito qui pourrait accompagner ce dessert et qui y est totalement coordonné.
- Préparation : 20 minutes
- Cuisson : 40 minutes
Ma recette de chiffon cake au mojito, comme un angel cake au rhum blanc, au citron vert et à la menthe, en fiche recette à imprimer.
Ingrédients
Chiffon cake
- 3 Oeufs
- 150 g de Sucre en poudre
- 5 cl d'Huile de pépins de raisin
- 5 cl d'eau
- 5 cl de Rhum blanc
- 1 Citron vert, bio
- 12 feuilles de Menthe verte
- 100 g de Farine
- 50 g de Maïzena
- 1 c. à café de Levure chimique
Glaçage
- 125 g de Sucre glace
- 1 Citron vert, bio
Recette
1. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Râper le zeste des 2 citrons verts.
2. Dans le bol du batteur, fouetter vigoureusement et longuement les jaunes avec 50 g prélevés du sucre en poudre.
3. Ajouter ensuite les liquides : huile, eau, rhum et le jus d’un des citrons verts. Ciseler les feuilles de menthe et bien mélanger.
4. Incorporer ensuite les poudres : farine, Maïzena ® et levure, bien mélanger également.
5. Monter les blancs en neige, puis leur incorporer les 100 g de sucre restant sur la fin.
6. Beurrer le fond du moule, et préchauffer le four à 160°C.
7. Mélanger délicatement la pâte au mélange de blancs sucrés et verser dans le moule à angel cake. Enfourner pour 40 minutes.
– attention à ne pas casser les blancs en y allant trop vigoureusement –
8. Après cuisson, retourner immédiatement sur une grille le moule à cheminée sur ses petits pieds et laisser refroidir ainsi, sans démouler.
9. Quand le gâteau est bien froid, mélanger le sucre glace avec le zeste et le jus du dernier citron vert, et napper le gâteau de ce glaçage.
Astuce
Il ne faut absolument pas huiler, beurrer ou graisser le moule à angel cake au préalable, sous peine de voir le gâteau s’affaisser et la recette rater !