Mes crêpes rayées vanille chocolat
La Chandeleur est en approche ! C’est chaque année le 2 février, et ce sera donc vendredi cette année.
Mais j’ai profité de mon mercredi pour tenter une version rigolote : des crêpes rayées vanille chocolat !
La base des crêpes est à la vanille avec des rayures au chocolat. Il faut attraper le coup de main pour le dessin, mais c’est joli comme tout au final, et puis ça change un peu, tout en n’étant pas très compliqué à faire.
Il s’agit de ma pâte habituelle, avec un peu de sucre, dont une petite partie (environ 1/5 peut-être ? J’ai fait cette proportion à l’instinct) est complétée de chocolat et de cacao pour former les rayures. Un flacon verseur vous sera nécessaire pour un tracé facilité et régulier, et à vous les rayures en serpentin !
- Préparation : 5 minutes
- Cuisson : 25 minutes
La recette de mes crêpes rayées vanille chocolat, une base à la vanille et des rayures au chocolat et au cacao, en fiche prête à imprimer.
Ingrédients
- 2 Oeufs
- 50 cl de Lait
- 2 c. à soupe d'Huile neutre
- 2 pincées de Sel
- 30 g de Sucre en poudre
- 200 g de Farine
- 1 c. à moka de Vanille pure en poudre
- 25 g de Chocolat noir à pâtisser
- 25 g de Cacao amer
Recette
1. Mélanger les oeufs, le lait et l’huile.
– cette pâte à crêpes peut indifféremment être préparée à la main avec un fouet ou directement dans le bol d’un mixeur –
– la présence de cette petite quantité d’huile permet à la pâte de ne pas accrocher au fond de la crêpière, sans avoir besoin de graisser celle-ci entre chaque crêpe –
2. Ajouter le sel, le sucre en poudre, la farine et la vanille en pluie fine, et bien mélanger le tout.
3. Bien lisser la pâte obtenue afin qu’elle ne présente aucun grumeau, mixer au besoin, et couvrir la jatte ou le bol du mixeur d’un linge afin de laisser le tout reposer durant au moins une heure à température ambiante.
– même sans temps de repos, cette pâte fonctionne très bien aussi –
4. Faire fondre le chocolat. Prélever environ 1/5 de la pâte totale dans laquelle incorporer le chocolat fondu et le cacao amer. Bien mélanger et lisser parfaitement au mixer. Verser la pâte chocolatée dans un flacon souple avec un embout fin.
– le lissage se fait mieux avec un mixer plongeant –
5. Préchauffer la crêpière à vide sur le feu pendant quelques minutes. Bien mélanger à nouveau les pâtes liquide.
6. Quand la crêpière semble suffisamment chaude, verser une goutte de pâte à sa surface pour l’entendre crépiter et sinon poursuivre le préchauffage.
7. Tracer sur la crêpière, en partant du centre, une grande spirale fine avec le flacon de pâte chocolatée, et laisser cuire un instant.
8. Quand la spirale chocolatée est cuite, verser une louche de pâte à la vanille autour et sur toute la surface de la crêpière puis laisser cuire. Retourner sur l’autre face pour une durée moindre.
9. Servir encore tiède ou chaud, avec ou sans garniture !
Notes
Pour cette recette, il vaut mieux utiliser un flacon souple avec un embout fin pour la pâte au chocolat afin de tracer sans mal une spirale qui formera les rayures.
Et puis il faut vraiment mixer à la perfection cette pâte chocolatée pour ne pas se retrouver avec un grumeau qui obstruerait la pointe du flacon souple.
2 Commentaire(s)
Oceanick
3 février 2024 à 12h46
Ouah ! J’adore l’idée de cette crêpe rayée . Nous sommes habitués à voir des crêpes recouvertes d’un filet de chocolat versé dessus, mais là , c’est tout un art . Bravo !
Marina
4 février 2024 à 23h38
Merci, c’est gentil ! Maîtriser le flacon est presque un art en effet. 😉 Mais si la pâte est parfaitement lisse et fluide, ce sera facilité. Courage si vous vous y essayez !