C’est une recette de 2014 à l’origine. Du temps où déjà, on aimait beaucoup, mes enfants et moi, réaliser des financiers pour le goûter. A 4 ou 6 mains car il n’y a rien de dangereux ou de périlleux dans la recette.
Ce n’était pas la saison de leur incorporer les fruits rouges qu’on aime tant et qui accompagnent si bien l’amande. Et puis d’ailleurs je n’avais plus assez d’amande en poudre, mince ! Il fallait ruser, et nous l’avons fait. Forts des noix de pécan que j’ai toujours à cause grâce à mon fils qui en est fan, nous avons transformé la recette ! Un peu de sirop d’érable parce que cela va si bien avec ces noix de pécan et voilà une nouvelle gourmandise avec ces financiers noix de pécan érable qui sont parfaitement dans la saison par leurs saveurs et leurs couleurs !
La recette de mes financiers noix de pécan érable, fondants et parfumés au sirop d'érable pour accompagner l'automne, en fiche recette à imprimer.
Ingrédients
65 g de Beurre
40 g de Sirop d'érable
75 g de Noix de pécan décortiquées
65 g de Sucre glace
40 g de Farine
2 Blancs d'oeufs
10 Cerneaux de noix de pécan
Matériel
2 Plaques à financiers
Recette
1. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre façon noisette puis le sirop d’érable.
2. Mixer les cerneaux de noix de pécan le plus finement possible.
3. Verser la poudre de noix de pécan avec le sucre glace et la farine dans une grande jatte, et bien mélanger le tout.
4. Incorporer aux poudres le mélange beurre – sirop d’érable.
5. Fouetter les blancs d’oeufs à la fourchette dans le bol et les ajouter à la pâte précédente.
6. Préchauffer le four en chaleur tournante à 175°C. Beurrer et fariner les plaques à financiers, puis en garnir les empreintes d’une fine couche de pâte. Déposer chacun des 10 cerneaux de noix de pécan sur chaque financier.
7. Enfourner la plaque pour 15 minutes.
8. Laisser refroidir avant de tenter de les démouler.