Mon fondant à la marmelade d’oranges
Je crois qu’une des choses que je préfère en cuisine, c’est ça : créer des gâteaux. Parce que mettre son nez dans un livre pour en suivre la recette et la démarche, cela n’apporte pas beaucoup de piment. Le dimanche matin est le moment propice pour moi. J’ai du temps, la cuisine est calme et il y a mon Choupi pour m’assister, poser des tonnes de questions (intelligentes) et accessoirement lécher les plats.
L’idée part souvent d’un rien (en l’occurrence un pot de marmelade d’oranges amères), et puis je choisis un ingrédient (un reste de farine de châtaigne), qui en entraîne un autre sans aucun rapport (du chocolat blanc) et je me retrouve avec un gâteau complètement original et… surprise ! Celui-ci s’est révélé fantastique ! Alors, je partage avec vous cette recette de fondant à la marmelade d’oranges et vous incite fortement à la tester…
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 45 minutes
La recette de mon fondant à la marmelade d'oranges, farine de châtaigne et chocolat blanc, en fiche prête à imprimer.
Ingrédients
- 4 Oeufs
- 100 g de Beurre
- 200 g de Chocolat blanc ivoire à pâtisser
- 25 g de Sucre en poudre
- 250 g de Marmelade d'oranges
- 100 g de Farine de châtaigne
- 1/2 sachet de Levure chimique
- 1 c. à moka d'Arôme naturel d'orange
Recette
1. Séparer les jaunes des blancs d’oeufs.
2. Faire fondre le beurre et le chocolat blanc coupés en morceaux, soit au bain-marie soit au four à micro-ondes mais à puissance moyenne.
– si vous n’appréciez pas le chocolat blanc, rassurez-vous, il ne sert qu’à apporter de l’onctuosité –
3. Fouetter les jaunes avec le sucre en poudre, puis ajouter 225 g de marmelade et la préparation précédente fondue. Ajouter éventuellement quelques gouttes d’arôme naturel d’orange.
4. Incorporer la farine de châtaigne et la levure. Mélanger longuement et soigneusement.
5. Monter enfin les blancs en neige ferme et verser dessus la pâte précédente en la soulevant au fouet pour bien mélanger le tout sans casser la neige.
6. Beurrer et fariner le fond et les parois du moule à manqué.
– j’aime bien aussi rajouter un peu de sucre en poudre à ce mélange –
7. Préchauffer le four à 175°C et verser la pâte dans le moule.
8. Enfourner pour 45 minutes de cuisson.
9. Laisser refroidir au moins une heure avant de le déguster, mais il sera encore tiède, ce qui sera loin d’être désagréable si vous voulez goûter… En dernière touche, faire tiédir les 25 g de marmelade d’oranges réservés, et en napper le dessus du gâteau.
Matériel
– Pour cette recette, il faut un moule à manqué de 24 cm de diamètre.