Mon fudge chocolat et Carambar ®
Cette fois, c’est à mon 200 que j’ai décidé de m’attaquer pour en travailler différentes versions et l’étudier sous toutes les coutures.
J’ai gardé les mêmes proportions, mais au lieu de le réaliser dans son moule de 20 cm, je l’ai un peu épaissi dans un moule de 18 cm. Le paramètre sur lequel j’ai joué cette fois est sa température de cuisson : seulement 100°C, mais pour une durée d’1h30 ! Avec une nuit ou plus au frais.
Et puis élément important : j’ai remplacé le chocolat noir par le récent Poulain noir extra au Carambar ® dont je suis fan. Et au final : un vrai fudge, fondant, crémeux, figé par le froid, au bon goût de Carambar ® et avec un aspect miroir très joli dès qu’on le coupe. Des petites parts de ce fudge chocolat et Carambar ® suffisent, et vous pourrez ravir plein de gourmands.
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 25 minutes
- Frais : 8 heures
La recette de mon fudge chocolat et Carambar ®, fondant, onctueux et bien parfumé, en fiche prête à imprimer.
Ingrédients
- 200 g de Chocolat noir Poulain au Carambar ®
- 200 g de Beurre
- 4 Oeufs
- 125 g de Sucre en poudre
Recette
1. Faire fondre au micro-ondes le chocolat et le beurre coupé en petits morceaux dans une jatte. Bien lisser quand tout est fondu.
2. Préchauffer le four à 100°C. Beurrer et saupoudrer de cacao un moule à manqué.
– cela permettra à la pâte de ne pas accrocher et de pouvoir démouler le gâteau en douceur, mais je vous conseille d’utiliser, si vous avez, un moule à charnière –
3. Fouetter les oeufs entiers avec le sucre en poudre. Puis incorporer la préparation au chocolat fondu. Bien lisser le tout.
– j’ai tendance à diminuer régulièrement la dose de sucre : 150 g suffisent déjà, c’est affaire de goût, et aussi affaire de chocolat car le chocolat noir et moins sucré que celui au lait ou au caramel –
4. Verser dans le moule. Enfourner pour 1h30 min à 100°C.
5. Laisser complètement refroidir avant de le placer au frais pour au moins une nuit.
– le fudge ne vous semblera pas complètement cuit à sa sortie du four, c’est normal. Il ressemblera plutôt encore à une mousse en son centre, mais celle-ci se solidifiera pendant la phase de refroidissement. C’est d’ailleurs de là qu’il tiendra tout son fondant –
6. Sortir le gâteau du réfrigérateur quelques instants avant dégustation pour qu’il ne soit pas trop froid, mais délicieusement onctueux et fondant. Le démouler délicatement au dernier moment, puis le saupoudrer de poudre de cacao amer la surface si vous le souhaitez.
Notes
– Pour ce fudge, le moule à utiliser est de 18 cm de diamètre si c’est un moule à manqué ou de côté si c’est un moule à brownie, carré.