Ma galette des rois à la confiture de lait
Ma galette des rois 2016 n’était pas une évidence… A la réflexion menée depuis plusieurs jours, j’avais comme l’impression de tourner en rond parmi toutes mes recettes de galettes de rois précédentes. L’idée est venue d’elle-même d’un pot de confiture de lait que j’avais préparé pour une autre recette et mis de côté.
Donc, cette recette n’est pas une grande révolution, c’est une version vraiment très simple à base seulement de poudre d’amandes comme toujours torréfiée et de confiture de lait. Pas de sucre, pas de beurre, pas de jaune autre que celui qui va servir à dorer la surface.
Pour la changer un peu, elle a donc adopté cette année une forme carrée. Plutôt sympa en fait et proche de la tradition finalement par la présence de poudre d’amandes. Je vous laisse donc découvrir cette recette de galette des rois à la confiture de lait.
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 35 minutes
Ma recette de galette des rois à la confiture de lait, de forme carrée pour changer un peu, en fiche prête à imprimer.
Ingrédients
- 2 Pâtes feuilletées
- 250 g de Poudre d'amandes
- 1 c. à café de Vanille pure en poudre
- 250 g de Confiture de lait
- 1 Jaune d'oeuf
- 5 c. à soupe de Sucre glace
Recette
1. Sortez les pâtes feuilletées du froid. Préchauffer le four à 190°C.
2. Disposer du papier sulfurisé sur la plaque et déposer la poudre d’amandes, en l’étalant le plus possible. Enfourner pour 10 minutes, et mélanger un peu la poudre en milieu de cuisson afin que la coloration soit uniforme.
3. Après tiédissement, mélanger la poudre d’amandes, la vanille et la confiture de lait en évitant les grumeaux.
4. Étaler la/les pâte(s) feuilletée(s) sur un plan fariné et découper deux disques / carrés d’environ 25 cm de diamètre.
– pour réaliser des formes régulières et parfaites, n’hésitez pas à prendre une assiette ou un cadre à gâteau comme gabarit et à en faire le tour avec un couteau bien pointu pour découper la pâte –
– les chutes de pâte peuvent donner lieu à des petits sujets qui peuvent décorer votre galette, coupés à la maion ou avec des emporte-pièces –
5. Déposer un premier disque / carré de pâte sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Etaler dessus la garniture en veillant à ne pas en mettre à partir d’environ 2 cm des bords.
6. Placer une fève ou un bonbon ou une praline rose dans la frangipane.
– attention, pensez à cacher quelque chose d’assez gros pour ne pas qu’une personne l’avale tout rond ou une gourmandise qui ne fondra pas en cuisant ! J’ai opté pour une praline rose afin de rester dans l’amande. –
7. Déposer le second disque de pâte sur le tout. Dessiner des rainures au couteau sur la pâte supérieure afin que la vapeur s’échappe et que la pâte ne gonfle pas exagérément durant la cuisson. Disposer éventuellement les petits sujets de pâte que vous aurez confectionnés dans les chutes.
8. Préchauffer le four à 190°C. Mélanger le jaune d’oeuf à une cuillerée d’eau, et en napper toute la surface de la galette au pinceau.
– c’est ce qui va offrir une jolie dorure à votre galette des rois –
9. Enfourner la plaque pour 30 minutes.
10. Dès la fin de la cuisson, saupoudrer avec légèreté votre galette de sucre glace et la remettre au four éteint durant 5 minutes.
– c’est ce qui va la rendre brillante –
11. Laisser tiédir et se régaler !