Ma galette des rois à la crème de marrons
Dur dur d’enchaîner les agapes des fêtes et la galette, mais il est des traditions gourmandes qui ont du mal à être suspendues à la maison.
Nouvelle année, nouvelle recette de galette (oui, j’ai du mal à refaire toujours la même recette, elle porte un nom cette maladie ?) : cette fois, je la visualisais aux marrons (aux châtaignes en fait). Je pensais à ma crème de marrons en grande quantité, mais j’ai réfléchi que ça aurait manqué de tenue et de consistance. J’ai regardé un peu ce qui se faisait sur le net, mais à chaque fois c’est la même chanson : on se contente de faire une frangipane à la crème d’amande et d’y incorporer un peu de purée ou de crème de marrons. Or, moi, je ne voulais pas d’amande cette fois. Donc j’ai improvisé et réalisé une crème uniquement à partir de marrons (déjà pelés, plus pratiques !), et puis j’ai rajouté quelques marrons glacés coupés en éclats, assez fins pour ne pas être confondus avec la fève !
Vous allez voir, cette galette des rois à la crème de marrons est finalement assez simple à réaliser, et plutôt goûteuse.
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 25 minutes
Ma galette des rois à la crème de marrons et aux éclats de marrons glacés, en fiche prête à imprimer.
Ingrédients
- 2 Pâtes feuilletées
- 420 g de Marrons / châtaignes pelées
- 10 cl d'Eau
- 100 g de Beurre, mou
- 200 g de Cassonade / Sucre en poudre
- 1 c. à café de Vanille pure en poudre
- 6 Marrons glacés
- 1 Jaune d'oeuf
- 5 c. à soupe de Sucre glace
Recette
1. Sortir les pâtes feuilletées du froid. Déposer une feuille de papier sulfurisé au fond de la plaque à pâtisserie.
2. Mixer les marrons pelés avec l’eau, le beurre mou, la cassonade et la vanille jusqu’à obtenir une crème mousseuse.
3. Couper les marrons glacés en mini-dés et les ajouter harmonieusement à la crème mousseuse aux marrons.
4. Étaler la première pâte feuilletée sur un plan fariné et découper à l’aide du cercle à pâtisserie un disque d’environ 24 cm de diamètre.
– pour réaliser des disques parfaits sans cercle à pâtisserie, n’hésitez pas à prendre une assiette comme gabarit et à en faire le tour avec un couteau bien pointu pour découper la pâte –
– vous pourrez utiliser les chutes de pâte pour réaliser des petits sujets réalisés avec un couteau pointu ou avec des emporte-pièces –
5. Déposer ce premier disque de pâte sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Etaler dessus la crème mousseuse aux marrons en veillant à ne pas en mettre à partir d’environ 2 cm des bords. Napper tout ce bord d’un peu d’eau au pinceau.
– c’est ce qui va souder les 2 disques de pâte feuilletée –
6. Placer une fève ou un bonbon ou une praline rose dans la crème.
– attention, pensez à cacher quelque chose d’assez gros pour ne pas qu’une personne l’avale tout rond ou une gourmandise qui ne fondra pas en cuisant ! –
– ne la placez pas au centre, là où les parts sont les plus étroites, car vous risquez de placer votre pointe de couteau dessus au coupage des parts !-
7. Déposer le second disque de pâte sur le tout. En découper le tour à l’aide à nouveau du cercle à pâtisserie. Dessiner des rainures au couteau sur la pâte supérieure afin que la vapeur s’échappe et que la pâte ne gonfle pas exagérément durant la cuisson. Disposer éventuellement les petits sujets de pâte que vous aurez confectionnés dans les chutes.
8. Préchauffer le four à 190°C. Mélanger le jaune d’oeuf à une cuillerée d’eau, et nappez-en toute la surface de la galette au pinceau.
– c’est ce qui va offrir une jolie dorure à votre galette des rois –
9. Enfourner la plaque pour 25 minutes.
10. Dès la fin de la cuisson, saupoudrer avec légèreté votre galette de sucre glace et la remettre au four éteint durant 5 minutes.
– c’est ce qui va la rendre brillante –
11. Laisser tiédir et se régaler !