Ma galette des rois au chocolat blanc
Je l’ai fait !
… Oublier de glisser la fève dans la galette. C’est quasi-systématique, je suis incorrigible. J’ai beau la poser à côté de ma plaque de cuisson, jusque-là je m’en rendais compte juste avant de déposer le disque de pâte supérieur. Mais pas cette année. Donc on a dû tricher et la glisser au moment de la servir.
Bref, cette année, ma galette des rois est au chocolat blanc ! Ca change encore, comme chaque année. J’ai donc une belle collection de recettes de galettes des rois variées maintenant. Dernier repas avec mon fils maintenant étudiant, avant qu’il ne reparte, et je suis tombée là-dedans moi aussi : je le fais repartir avec une glacière remplie, je lui ai fait un cake au chocolat blanc, et j’ai choisi le repas pour lui : cette galette parce qu’il adore le chocolat blanc, et avant ça une fondue savoyarde ! (léger léger…)
Cette galette des rois au chocolat blanc est très simple : toujours des amandes torréfiées pour renforcer leur arôme, une crème à l’amande très classique, et du chocolat blanc donc. Très agréable en bouche car les deux saveurs se sentent sans s’effacer. A tester.
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 40 minutes
Ma recette de galette des rois au chocolat blanc, et à la crème d'amandes, onctueuse et parfumée.
Ingrédients
- 2 Pâtes feuilletées
- 200 g de Poudre d'amandes
- 4 + 1 Jaunes d'oeufs
- 100 g de Sucre en poudre
- 1 c. à café de Vanille pure en poudre
- 100 g de Beurre, mou
- 75 g de Crème liquide
- 150 g de Chocolat blanc à pâtisser
- 5 c. à soupe de Sucre glace
Recette
1. Sortez les pâtes feuilletées du froid.
2. Disposer du papier sulfurisé sur la plaque et déposer la poudre d’amandes, en l’étalant le plus possible. Enfourner pour 10 minutes, et mélanger un peu la poudre en milieu de cuisson afin que la coloration soit uniforme.
3. Pendant ce temps, fouetter les 4 premiers jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à obtenir une crème mousseuse. Ajouter la vanille en poudre et incorporer le beurre mou coupé en petits cubes. Bien mélanger le tout.
4. Faire chauffer la crème et y faire fondre le chocolat blanc. Bien lisser la crème obtenue et l’intégrer à la préparation précédente.
5. Incorporer enfin la poudre d’amandes torréfiée tiédie à l’ensemble, et veiller à ce qu’il n’y ait pas de formation de grumeaux en mélangeant.
6. Étaler la/les pâte(s) feuilletée(s) sur un plan fariné et découper deux disques d’environ 27 cm de diamètre. Utiliser les chutes pour confectionner des petits sujets, ou les conserver pour faire des petits feuilletés pour l’apéritif plus tard.
– pour réaliser des disques parfaits, n’hésitez pas à prendre une assiette comme gabarit et à en faire le tour avec un couteau bien pointu pour découper la pâte, mes assiettes Ikea mesurent 27 cm de diamètre –
– ces petits sujets peuvent être réalisés à la main avec un couteau pointu ou des emporte-pièces –
7. Déposer un premier disque de pâte sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Etaler dessus la crème à l’amande et au chocolat blanc en veillant à ne pas en mettre à partir d’environ 2 cm des bords.
8. Placer une fève ou un bonbon ou une praline rose dans la garniture.
– attention, pensez à cacher quelque chose d’assez gros pour ne pas qu’une personne l’avale tout rond ou une gourmandise qui ne fondra pas en cuisant ! J’ai opté pour une praline rose afin de rester dans l’amande. –
9. Déposer le second disque de pâte sur le tout. Dessiner des rainures au couteau sur la pâte supérieure afin que la vapeur s’échappe et que la pâte ne gonfle pas exagérément durant la cuisson. Disposer éventuellement les petits sujets de pâte que vous aurez confectionnés dans les chutes.
10. Préchauffer le four à 190°C. Mélanger le cinquième jaune d’oeuf à une cuillerée d’eau, et nappez-en toute la surface de la galette au pinceau.
– c’est ce qui va offrir une jolie dorure à votre galette des rois –
11. Enfourner la plaque pour 25 minutes.
12. Dès la fin de la cuisson, saupoudrer avec légèreté votre galette de sucre glace et la remettre au four éteint durant 5 minutes.
– c’est ce qui va la rendre brillante –
13. Laisser tiédir et se régaler !