C’est un petit gâteau d’anniversaire qui tombe à point nommé pour fêter les 20 ans de Pure Gourmandise ce 2 mai… Et (presque) les miens !
Il a une texture très proche de celle de mon récent fondant au chocolat à la Nocciolata. C’est à dire fondante, presque mousseuse et même légèrement humide. C’est vraiment la texture que j’adore pour les gâteaux au chocolat. Mais celui-ci n’a pas besoin de pâte à tartiner dans sa réalisation.
Peu d’ingrédients, et rien que du classique : du chocolat noir, des œufs, du sucre, du beurre et un peu de farine. Un petit moule de 20 cm, et surtout une cuisson toute douce. Un petit glaçage brillant par-dessus tout ça, et vous obtenez la petite merveille de mes photos. Un gâteau humide au chocolat noir qui se révèle aussi bon que beau ! Et parfait pour régaler 6 à 8 personnes.
Je profite de ce grand anniversaire pour vous remercier de suivre mon site, depuis peut-être ses débuts d’ailleurs, il y a donc 20 ans. C’est fou et assez émouvant pour moi !
La recette de mon petit gâteau humide au chocolat noir, avec peu d'ingrédients et une cuisson toute douce, en fiche recette à imprimer.
Ingrédients
3 Oeufs
100 g de Sucre en poudre
150 + 100 g de Chocolat noir à pâtisser
75 g de Beurre
25 + 10 g d'Huile neutre
30 g de Farine
Recette
1. Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
2. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre pendant plusieurs minutes, pour que la préparation obtenue épaississe et blanchisse.
3. Pendant ce temps, faire fondre 150 g de chocolat noir avec le beurre et 25 g d’huile, puis bien lisser le tout.
4. Incorporer le chocolat fondu dans les œufs sucrés, puis la farine. Bien mélanger.
5. Monter les blancs en neige avec une pointe de sel, puis les incorporer à la préparation chocolatée avec délicatesse.
6. Graisser puis cacaoter le fond et les bords du moule à manqué de 20 cm. Préchauffer le four à 160°C.
7. Verser la pâte à gâteau dans le moule préparé, puis enfourner pour 20 minutes de cuisson.
8. Attendre environ 1 heure avant de tenter de démouler le gâteau sur un plat.
9. Faire fondre 100 g de chocolat noir avec 10 g d’huile, bien lisser et en napper le gâteau humide au chocolat noir. Servir dès que vous voudrez !
Notes
* C’est donc un petit moule rond à manqué de 20 cm qu’il vous faudra pour ce petit gâteau humide au chocolat noir. Un moule d’une autre dimension vous donnera un résultat différent, et pourrait vous mettre en échec.