Un petit gâteau du dimanche… un samedi ! (vive les vacances)
Au départ, j’avais juste exprimé une envie de framboises. Peut-être due à l’hiver qui s’étirait, au manque d’été, de soleil, de fruits rouges… En tout cas, j’ai aimé entendre : « Mais Maman, c’est pas la saison !« , ce qui était tout à fait juste, et je n’étais pas mécontente d’entendre cette valeur passée à ma descendance. C’est là que j’ai expliqué qu’il y avait un moyen de résoudre ce souci et de respecter ses valeurs : à partir de fruits en conserve ou surgelés bien sûr !
Alors, des framboises surgelées pour point de départ, et puis, de fil en aiguille : 4 oeufs, farine et Maïzena, un zeste de citron. Et quand je me suis aperçue que je n’avais pas mis de beurre, ni autre matière grasse d’ailleurs… j’ai pensé à incorporer du mascarpone. Ouf !
Les oeufs étant montés en neige et un peu de levure étant là aussi, la texture est très aérienne et moelleuse. J’ai donc rajouté des amandes effilées pour donner un peu de croquant en surface.
Le résultat est un joli petit gâteau moelleux aux framboises, dodu et léger, bien parfumé grâce aux framboises entières qui le constellent. A faire en hiver comme ici, ou en été avec des framboises fraîches sitôt cueillies !
Mon gâteau moelleux aux framboises
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes
Pour 6 à 8 personnes
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 45 minutes
- Pour 6 à 8 personnes
La recette de mon gâteau moelleux aux framboises, léger grâce aux blancs en neige et au mascarpone, sans beurre, en fiche à imprimer.
Ingrédients
Matériel
Recette
Matériel
Ce gâteau est prévu pour être réalisé dans un moule à manqué de 22 cm de diamètre, sinon le rendu sera différent.