Mon gâteau moelleux chocolat noisette
Dans cette recette, tout est parti encore une fois d’un ingrédient que je voulais découvrir de plus près : une purée bio de noisettes.
Et puis, avec de la poudre de noisettes et des noisettes entières, sans oublier le chocolat, cette recette s’est faite petit à petit à partir de 3 formes différentes de noisettes, à quatre mains, en ajustant les ingrédients et les proportions en fonction du résultat des étapes et de nos envies. C’est ça que j’aime dans la pâtisserie : créer en fonction de mon inspiration.
Ce gâteau moelleux chocolat noisette a été testé le lendemain par mes collègues et mes enfants, des cobayes toujours enthousiastes et partants, j’ai beaucoup de chance ! La texture était encore très bonne, parfaitement cuite et moelleuse. Le top pour moi : le glaçage avec les petits éclats de noisettes.
Réalisé dans un moule de 22 cm pour l’épaisseur que vous voyez, attention si vous utilisez un moule différent qui risque de changer la cuisson et donc la texture. Bon week-end à tous !
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 30 minutes
La recette de mon gâteau moelleux chocolat noisette, avec poudre de noisette, purée de noisette et éclats de noisette, en fiche prête à imprimer
Ingrédients
- 150 g de Chocolat noir à pâtisser
- 100 g de Beurre
- 4 Oeufs
- 75 g de Sucre en poudre
- 75 g de Purée de noisettes
- 75 g de Poudre de noisettes
- 50 g de Farine
- 1/2 sachet de Levure chimique
- 100 g de Chocolat noir
- 50 g de Beurre
- 30 g de Noisettes décortiquées
Matériel
- 1 Moule à manqué de 22 cm de diamètre
Recette
1. Faire fondre au micro-ondes ou au bain-marie le chocolat et le beurre coupés en petits morceaux dans une jatte. Bien lisser quand tout est fondu.
2. Ajouter à la préparation fondue les jaunes d’oeufs, le sucre, la purée et la poudre de noisettes. Bien lisser le tout.
3. Ajouter la farine et la levure et mélanger.
4. Monter enfin les blancs en neige. Les ajouter délicatement à la préparation chocolatée.
5. Préchauffer le four à 175°C. Beurrer et saupoudrer de cacao amer le moule à manqué.
– cela permettra à la pâte de ne pas accrocher et de pouvoir démouler le gâteau en douceur, c’est toujours mieux que la farine qui laisse des traînées blanches sous les parts de gâteau que l’on sert –
6. Verser dans le moule. Enfourner pour 30 min à 175°C.
– si vous préférez qu’il soit bien cuit, poursuivez sa cuisson durant 5 ou 10 autres minutes au bout desquelles vous piquerez un cure-dents au centre du gâteau ; si celui-ci ressort sec alors le gâteau est à point pour vous –
7. Laisser refroidir ou au moins tiédir le gâteau durant 1 heure avant de tenter de démouler.
8. Concasser les noisettes en éclats.
9. Faire fondre le chocolat et le beurre, et mélanger le tout aux éclats de noisettes.
10. Laisser cette préparation tiédir avant de l’étaler à la surface du gâteau. Laisser figer avant de servir.
Notes
Ce gâteau est prévu pour être réalisé dans un moule à manqué de 22 cm de diamètre, sinon le rendu sera différent.