Reprenons un peu les choses en main. Le déménagement date d’un an et je pâtisse toujours régulièrement mais très doucement. Et surtout je n’ai pas eu trop la tête à créer de nouvelles recettes comme vous l’avez constaté si vous me suivez régulièrement.
Pour le moment, je suis un peu contrainte de refaire certaines de mes recettes, celles qui peuvent se réaliser dans mon mini-four. Je viens quand même de craquer pour un gâteau que je ne connaissais pas il y a quelques mois : le gâteau nantais. Une spécialité à l’amande et au rhum qui m’a immédiatement séduite. 4 réalisations différentes plus tard (en 2 semaines !), je sens que je tiens la recette que j’estime parfaite.
C’est pourtant un gâteau assez simple finalement, mais chaque détail compte énormément et je l’ai expérimenté dans chacun de mes essais : la dose de rhum, la proportion de sucre ou de poudre d’amandes, le diamètre du moule qui joue sur l’épaisseur du gâteau (le moule parfait mesure 22 cm), mais aussi la cuisson. J’ai tout testé selon mes versions et je ne changerai plus, je vous livre donc la recette finale de mon gâteau nantais que je vous invite à découvrir !
Mon gâteau nantais
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Pour 6 à 8 personnes
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 30 minutes
- Pour 6 à 8 personnes
La recette de mon gâteau nantais, petit gâteau moelleux au beurre demi-sel, à l'amande et au rhum, reconnaissable à son glaçage blanc, en fiche prête à imprimer.
Ingrédients
MATERIEL
Recette
Notes
Vraiment, attendre le lendemain pour le savourer permet de renforcer ses arômes. Faites-le si vous le pouvez.
Pour avoir le gâteau nantais parfait des pâtissiers, il faut un moule à manqué de 22 cm de diamètre, ainsi l’épaisseur est parfaite !