Mes guimauves à la violette
Pour 50 guimauves environ
Cela manquait à ma collection de gourmandises, pourtant j’en avais déjà fait. Sauf que comme souvent, j’en avais griffonné la recette sur un bout de papier… égaré aussitôt après. Alors j’ai recommencé, de tête, plutôt en improvisant en fait. J’aurais aimé les faire au coquelicot mais ce sera pour une prochaine fois, quand j’aurai mis la main sur un petit flacon d’arôme. (c’est vrai que je n’ai que du sirop, de la liqueur, des bonbons et du confit de coquelicot, c’est un peu léger, hum hum…)
Cette recette donne une grande quantité de guimauves à la violette, moelleuses et fondantes. Elles sont donc allées faire un petit tour à mon travail parce que c’était trop pour notre tribu. Je l’ai adaptée pour qu’elle corresponde tout pile à un carré en inox de 20 cm, mais la prochaine fois je la réaliserai dans mon rectangle en inox, réglable, cela me permettra d’avoir une guimauve moins épaisse pour faire des cubes plus petits et nourrir plus de becs sucrés ! (et rien n’empêche de les réaliser dans des empreintes individuelles et de les décliner à d’autres parfums et coloris !)
- Préparation : 30 minutes
- Cuisson : 10 minutes
- Frais : 4 heures
- Pour 50 guimauves environ
La recette de mes guimauves à la violette, colorées, parfumées et fondantes, en fiche à imprimer.
Ingrédients
- 30 g de Sucre glace
- 30 g de Fécule ou de Maïzena
- 2 Blancs d'oeufs
- 500 + 30 g de Sucre en poudre
- 15 cl d'Eau, soit 150 g
- 10 feuilles de Gélatine
- Arôme alimentaire de violette
- Colorant alimentaire violet
Recette
1. Mélanger le sucre glace et la fécule dans une petite jatte.
2. Sur la plaque à pâtisserie, déposer une grande feuille de papier sulfurisé, placer le cadre en inox dessus, le huiler au pinceau puis le saupoudrer sur les bords intérieurs et le fond du mélange précédent.
3. Dans le bol du batteur, faire monter les blancs en neige, doucement d’abord, puis quand le fouet laisse des marques leur ajouter les 30 g de sucre en poudre. Laisser le batteur en faire une neige ferme.
4. Dans la casserole, porter à ébullition la grande quantité de sucre en poudre et l’eau minérale. Avec le thermomètre, laisser la température monter jusqu’à 118°C (« au petit boulé »).
– cette température est atteinte entre 5 et 10 minutes –
5. Dans le bol, faire tremper les feuilles de gélatine dans une bonne dose d’eau.
6. Ôter aussitôt la casserole du feu et verser le sirop obtenu lentement sur les blancs en neige, en laissant le batteur tourner doucement. Ajouter la gélatine, l’arôme alimentaire et le colorant voulu et laisser tourner le batteur, toujours doucement, jusqu’à ce que la préparation soit refroidie.
– cette étape est longue, mais si vous avez un batteur sur socle c’est l’idéal, car il peut travailler tout seul… –
7. Ensuite il est temps de la verser dans le cadre en inox préparé, de bien en lisser le dessus et de saupoudrer du reste du mélange poudré (sucre glace + fécule). Rajouter une feuille de papier sulfurisé à sa surface et placer le tout au frais.
8. Au bout des 4 heures ou d’une nuit, sortir la guimauve du frais, retirer l’excédent de poudre sur la plaque, et passer une lame de couteau le long du cadre en inox en le soulevant. Puis couper la guimauve en larges bandes à recouper en cubes et les rouler éventuellement dans le surplus de poudre.
Notes
– Pour réaliser ces guimauves, il faut un cadre en inox carré de 20 cm –