Mes guimauves au coquelicot
Voilà la consistance de certains coeurs amoureux en ce jour de Saint Valentin !
Une recette de gourmandise douce et moelleuse : des guimauves au coquelicot, en formes de coeurs, à savourer les yeux dans les yeux (à faire griller au barbecue ou dans la cheminée, selon la saison) ou à offrir à ceux qui vous sont chers. Pourquoi pas ? Parce qu’il n’y a pas qu’un(e) amoureux(se) pour avoir droit à ces petites attentions gourmandes.
Vos collègues préférés ? Votre facteur ? Votre concierge ? Votre patron ?!
- Préparation : 30 minutes
- Cuisson : 10 minutes
- Frais : 4 heures
Des guimauves au coquelicot fondantes et parfumées, en forme de coeurs et en fiche à imprimer.
Ingrédients
- 30 g de Sucre glace
- 30 g de Maïzena / fécule
- 2 Blancs d'oeufs
- 10 feuilles de Gélatine
- 30 + 500 g de Sucre en poudre
- 15 cl d'Eau
- Arôme alimentaire de coquelicot
- Colorant alimentaire rouge
Recette
1. Mélanger le sucre glace et la fécule dans une petite jatte.
2. Sur la plaque à pâtisserie, déposer une grande feuille de papier sulfurisé, placer le cadre en inox dessus, le huiler au pinceau puis le saupoudrer sur les bords intérieurs et le fond du mélange précédent.
3. Dans le bol du batteur, faire monter les blancs en neige, doucement d’abord, puis quand le fouet laisse des marques leur ajouter les 30 g de sucre en poudre. Laisser le batteur en faire une neige ferme.
4. Dans la casserole, porter à ébullition la grande quantité de sucre en poudre et l’eau minérale. Avec le thermomètre, laisser la température monter jusqu’à 118°C (« au petit boulé »).
– cette température est atteinte entre 5 et 10 minutes –
5. Dans le bol, faire tremper les feuilles de gélatine dans une bonne dose d’eau.
6. Ôter aussitôt la casserole du feu et verser le sirop obtenu lentement sur les blancs en neige, en laissant le batteur tourner doucement. Ajouter la gélatine, l’arôme alimentaire et le colorant et laisser tourner le batteur, toujours doucement, jusqu’à ce que la préparation soit refroidie.
– cette étape est longue, mais si vous avez un batteur sur socle c’est l’idéal, car il peut travailler tout seul… –
7. Ensuite, il est temps de la verser dans le cadre en inox préparé, de bien en lisser le dessus et de saupoudrer du reste du mélange poudré (sucre glace + fécule). Placer une feuille de papier aluminium au-dessus du cadre et placer le tout au frais.
8. Au bout des 4 heures ou d’une nuit, sortir la guimauve du frais, retirer l’excédent de poudre sur la plaque, et passer une lame de couteau le long du cadre en inox en le soulevant. Puis couper la guimauve à l’emporte-pièces ou avec un couteau en bandes à recouper en cubes et les rouler éventuellement dans le surplus de poudre.