Ma tarte aux pommes à la crème brûlée
Bon, retrousse un peu tes manches, Marina. Il est temps de te remettre aux fourneaux avec ces vacances qui commencent. Le temps n’est pas encore au beau fixe, on se croirait même en octobre. Les salades de fruits frais et les glaces semblent encore loin, que pourrais-tu faire ?
Pour une fois, ce ne sera pas un gâteau au chocolat (félicitez-moi !), mais une tarte aux fruits. Ma mini-fée ne jure que par les fraises, mais vu le prix des françaises, il m’est impensable de les cuire. Tant mieux car elle préfère les croquer et boude souvent mes pâtisseries. Mon grand accepte les poires et les pommes. Alors zou ! Et si on mettait un petit lit de crème brûlée sous les pommes pour rendre cette tarte plus gourmande ? Avec le nouveau sirop à la praline de Monin (que vous pourrez remplacer par un caramel liquide ou du sirop d’érable pour s’en approcher un peu), cette tarte aux pommes à la crème brûlée prend alors des arômes inimitables.
Ou comment rendre originale la plus basique des tartes aux pommes ?
- Préparation : 20 minutes
- Cuisson : 40 minutes
La recette de ma tarte aux pommes avec un lit de crème brûlée pour un peu d'originalité, en fiche recette à imprimer.
Ingrédients
- 1 Pâte brisée
- 40 cl de Crème entière
- 1 pointe de couteau de Vanille pure en poudre
- 7,5 cl de Sirop à la praline Monin, soit 75 g
- 4 Jaunes d'oeufs
- 25 g de Maïzena
- 5 Pommes Royal Gala
- 30 g de Beurre
- 25 g de Cassonade
Recette
1. Beurrer puis saupoudrer de farine et sucre en poudre l’intérieur du moule à tarte. Foncer le moule avec la pâte brisée, en piquer le fond et les bords à la fourchette et la placer au frais.
2. Dans la casserole, porter à ébullition la crème liquide, la vanille et 2,5 cl de sirop à la praline.
3. Durant cette montée à ébullition, dans la petite jatte, fouetter les jaunes d’oeufs avec 2,5 cl de sirop à la praline et la Maïzena. Quand la crème est bouillante, la verser lentement en filet sur les jaunes d’oeufs tout en fouettant.
4. Remettre toute la préparation dans la casserole, sur feu moyen, en la mélangeant régulièrement à la cuillère en bois afin que la crème épaississe sans accrocher. Puis laisser tiédir.
5. Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante, lester le fond de la tarte avec une feuille sulfurisée et des légumes secs ou billes en céramique. Enfourner pour 10 minutes ainsi, puis encore 5 minutes sans la feuille ni le lest.
6. Peler et épépiner les pommes. Les couper en 16 quartiers égaux.
7. Dans la sauteuse, faire fondre le beurre et faire revenir dans celui-ci les quartiers de pommes sur toutes leurs faces, en les nappant de 2,5 cl de sirop à la praline. Laisser mijoter à feu moyen durant 20 minutes au moins, pour que les morceaux de pommes soient dorés, caramélisés et fondants.
8. Quand tous les ingrédients sont tièdes, napper le fond de tarte de crème vanillée, disposer dessus les quartiers de pommes caramélisés et saupoudrer le tout de cassonade.
9. Passer sous le grill durant 5 minutes ou napper la surface de la flamme d’un chalumeau, puis réserver au frais.