Une tarte aux quetsches en streusel, parce que l’automne nous offre encore quelques fruits dont il faut savoir profiter avant l’hiver. Surmontée d’une pâte à crumble pour conjuguer fondant et croquant.
Des quetsches dans mon panier ! Ce n’est pas si courant car leur saison est courte. J’ai hésité à en faire de la confiture, mais j’aurais eu l’impression de les gâcher. J’ai failli en faire un flan, comme un far, mais j’ai finalement opté pour les servir en une tarte faite d’une pâte brisée maison et d’un crumble de biscuits saveur spéculoos sans sucre. Assez automnale dans ses coloris finalement. La prochaine fois, je mêlerai peut-être ces prunes quetsches à quelques figues pour rester dans le ton.
Et pourquoi streusel ? Et bien, parce que c’est ainsi que l’on nomme la pâte émiettée au-dessus d’une tarte aux fruits en Alsace. Le terme de crumble désigne la même pâte saupoudrée, mais seulement sur des fruits.
Ma tarte aux quetsches en streusel
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Pour 6 à 8 personnes
- Préparation : 20 minutes
- Cuisson : 35 minutes
- Frais : 1 heure
- Pour 6 à 8 personnes
La recette de ma tarte aux quetsches en streusel, mêlant le fondant des fruits aux croquant d'une pâte à crumble, en fiche à imprimer.
Ingrédients
Pour la pâte brisée sucrée
Pour la garniture de la tarte
Recette
Matériel
– Pour cette recette, il faut un cercle à tarte de 22 cm de diamètre