Mes meringues à la rose et aux pralines roses
Pour 20 meringues environ
Les meringues sont vraiment très faciles à réaliser quand il reste des blancs d’oeufs (à défaut de les transformer en macarons). Il faut juste un peu de patience car leur cuisson doit être longue et douce afin de ne pas altérer leur jolie couleur.
Pas de colorant d’ailleurs dans cette recette d’un blanc éclatant, mais un doux parfum de rose et quelques éclats de pralines roses pour apporter de la couleur et du croquant ! Car oui, j’ai oublié de vous dire que le coeur de ces meringues à la rose et aux pralines roses est juste… fondant.
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 1 heure
- Pour 20 meringues environ
La recette de mes meringues à la rose et aux pralines roses, parfumées, d'un blanc étincelant et aux éclats de pralines roses, en fiche à imprimer.
Ingrédients
- 3 Blancs d'oeufs
- 100 g de Sucre en poudre
- 100 g de Sucre glace
- 1 c. à moka d'Arôme alimentaire de rose
- 30 g de Pralines roses
Recette
1. Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre en poudre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet « bec d’oiseau », c’est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets.
2. Ajouter ensuite le sucre glace et l’incorporer délicatement à la maryse en silicone. Vous devez obtenir une pâte lisse et brillante, qui se tient.
3. Ajouter l’arôme de rose et mélanger avec beaucoup de douceur afin de ne pas casser la neige.
4. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur chaque plaque à pâtisserie.
5. Préchauffer le four à 95°C.
6. Concasser les pralines au mortier.
7. Dresser des boules de 5 cm environ à la poche avec une douille cannelée sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce. Les saupoudrer d’éclats de pralines roses.
8. Enfourner pour environ 1 heure.
– les meringues sont cuites à température plutôt douce afin qu’elles ne brunissent pas et que leur teinte blanche reste éclatante –
– pour des meringues plus grosses, il vous faudra allonger le temps de cuisson –
9. A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis décoller les meringues.
– elles doivent être parfaitement sèches, dessus comme dessous et se décoller sans mal –
Notes
– Pour cette recette, il faut une poche à douille, et moi j’en avais choisi une cannelée –