Mes meringues champignons
Peut-être que comme moi, comme vous n’achetez pas de pâtisserie à Noël, vous n’avez donc aucun de ces Père Noël, bûcheron, sapin en plastique ou autre petite décoration typique sur les bûches. (j’ai le même problème pour les fèves car je n’achète pas de galette des rois)
Qu’à cela ne tienne, c’est très facile à faire soi-même. Il suffit de réaliser des meringues ! 2 blancs d’oeufs et le tour est joué.
Comme c’est le premier jour des vacances, depuis ce matin ça a pâtissé ferme et à 4 mains avec mon ado qui s’ennuie dès qu’il est à distance d’un écran… Alors on a travaillé ensemble à une nouvelle bûche et à ces petites meringues champignons croquignolettes. Comme elles se conservent très bien, vous pouvez les préparer quelques jours avant usage, ça vous fera gagner du temps le jour J. A moins que des petites bouches passent à proximité et ne les dévorent au goûter…
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 1 heure
La recette de mes meringues champignons, pour décorer vos desserts de fêtes ou grignoter au goûter, en fiche à imprimer.
Ingrédients
- 2 Blancs d'oeufs
- 70 g de Sucre glace
- 70 g de Sucre en poudre
- Colorant alimentaire en poudre rouge
Recette
1. Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet « bec d’oiseau », c’est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets.
2. Ajouter ensuite le sucre glace et l’incorporer délicatement à la maryse en silicone. Vous devez obtenir une pâte lisse et brillante, qui se tient.
– jusqu’à cette étape, votre meringue est blanche –
3. Il est temps de séparer votre pâte meringuée en deux bols distincts. Une moitié va rester blanche, l’autre moitié est à colorer en rouge et à mélanger délicatement à la maryse.
4. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
5. Préchauffer le four à 95°C.
6. Avec la pâte rouge, dresser des ronds de 3 cm environ à la poche avec une douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce. Avec la pâte blanche, dresser des dômes hauts et étroits avec une pointe. Avec un cure-dent, prélever un peu de pâte blanche et en faire des petits pois sur les coques rouges.
– la pointe des pieds de champignons blancs permettra de mieux s’insérer dans la coque rouge sans utiliser de colle alimentaire –
7. Enfourner pour 1 heure.
– les meringues sont cuites à température plutôt douce afin qu’elles ne brunissent pas –
8. A la sortie du four, laisser refroidir la plaque quelques minutes, puis décoller les meringues.
– elles doivent être parfaitement sèches, dessus comme dessous et se décoller sans mal –
9. Placer chaque coque rouge sur un pied pointu blanc, ainsi pas besoin de colle !
Notes
– Il vous faut une poche à douille pour réaliser ces meringues, à douille lisse –