Un classique des cartes des desserts. Des petits moelleux mi-cuits au chocolat au coeur coulant dans l’assiette dès qu’on y plonge une cuillère… L’image est terriblement appétissante (même quand on n’a plus faim). Et c’est en fait très facile à faire chez soi !
On peut même cacher en leur centre un carré de chocolat ou une confiserie qui fondra. Sur la photo qui accompagne ma recette, j’avais caché un Michoko ® au cœur de mes mi-cuits au chocolat au coeur coulant. Ça a rajouté un petit quelque chose d’encore plus gourmand. Parfois je mets une petite cuillère de Nocciolata ®. Mais ils se suffisent aussi très bien à eux-mêmes ainsi, pour les puristes.
Il suffit de petits ramequins, bien beurrés et poudrés de cacao pour permettre un démoulage rapide et facile. Il faut aussi trouver le minutage exact pour que les mi-cuits au chocolat au coeur coulant soient bien cuits autour et encore un peu liquides en leur centre. Le secret de leur réussite réside dans le contraste entre le passage au froid préalable au réfrigérateur puis celui au four chauffé à 200°C.
J’ai remarqué pour ma part que le nombre de minutes pour un résultat parfait correspond au diamètre de mes ramequins. 6 cm = 6 minutes de cuisson, 9 cm = 9 minutes de cuisson. Vous me direz si ça marche pour vous aussi ?
Mes mi-cuits au chocolat au coeur coulant
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 9 minutes
Pour 4 personnes
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 9 minutes
- Frais : 1 heure
- Pour 4 personnes
La recette de mes petits mi-cuits au chocolat au coeur coulant, un classique de la pâtisserie au chocolat pour les gourmands, en fiche prête à imprimer.
Ingrédients
Recette
Notes
– Il est original de fourrer ces moelleux coulants au chocolat de petites choses comme un carré de chocolat blanc (ou toute autre couleur), ou bien selon vos goûts : une cerise à l’eau-de-vie, un grain de fruit juteux, une pâte d’amande ou de pistache, une cuillerée de crème de Carambar ® ou autre pâte à tartiner… Vous mettez un peu de pâte au fond, vous disposez votre petite garniture surprise et vous recouvrez encore de pâte.
– Si vous savez d’avance que vous ne pourrez pas tous les savourer, gardez-les au réfrigérateur et cuisez-les uniquement quand vous en aurez besoin, dans les 24h.
– Si vous les avez tous cuits et qu’il vous en reste, un réchauffage de 15 secondes à puissance moyenne au micro-ondes leur rendra leur onctuosité et leur cœur coulant.