C’est une de mes très vieilles recettes, parmi les premières du site en 2005 (il y a bientôt 20 ans !). A l’époque, je réalisais ces mini cakes au chocolat dans une plaque d’empreintes en silicone. Et puis, avec les différentes alertes quant au bisphénol A et aux risques de migration de substances dangereuses à la cuisson, j’ai abandonné tout cela pour revenir progressivement aux moules en métal.
J’ai donc récemment acheté des moules à mini cakes en métal avec l’intérieur anti-adhérent. Ils mesurent 11 cm. Pratiques pour être emportés aux déjeuners de travail, ou pour le goûter, ils sont vendus par 6 et ont la taille parfaite à mes yeux. Alors depuis, j’ai déjà fait plusieurs fournées aux parfums différents : au chocolat blanc pour mon grand, et au chocolat noir… pour moi !
C’est une recette simple qui peut servir de base, avec quelques pépites de chocolat noir qu’il me restait à finir, que j’ai placées en leur coeur pour renforcer le fondant. Même pas besoin de chocolat à pâtisser dans cette recette puisqu’il n’y a que du cacao amer en poudre (et donc les pépites). Mais les mini cakes peuvent aussi être agrémentés de dés d’oranges confites ou d’une cuillerée de pâte à tartiner en leur coeur par exemple, ou même d’une mini pipette de rhum plantée en leur sommet au moment de servir. A vous de décliner ces mini cakes au chocolat comme bon vous semble maintenant !
