Je pâtisse souvent ces temps-ci. J’ai des idées plein la tête, et je profite de ma semaine de vacances pour créer une nouvelle recette chaque jour. Il y en a d’ailleurs une qui me donne du fil à retordre (3 essais déjà, et je ne suis pas satisfaite), mais j’atteindrai bientôt mon but. En tout cas, pour celle-ci, que j’ai improvisée hier soir, elle a été directement délicieuse !
L’association banane-chocolat est pour moi une des meilleures (avec le duo orange-chocolat ; mais vous ne m’attirerez pas avec le menthe-chocolat !). Bref, j’imaginais bien des petits bouchons au chocolat noir, bien fondants, avec à leur sommet une rondelle de banane caramélisée. Oh et puis avec du rhum. Oh et carrément flambée !
Voilà, ni plus ni moins. Des petits bouchons, des mini fondants chocolat banane flambée très faciles à faire et bien parfumés. Faciles à manger avec les doigts aussi ! Ils sont aussi bons dans l’heure qui suit que le lendemain. Peut-être quand même meilleurs le lendemain. A vous de voir…
La recette de mes mini fondants chocolat banane flambée, au subtil parfum de rhum, en fiche prête à imprimer !
Ingrédients
2 Oeufs
70 g de Sucre en poudre
50 g de Chocolat noir à pâtisser
50 g de Beurre
5 cl de Rhum
25 g de Farine
10 g de Cacao amer en poudre
10 g de Cassonade
1 Banane
1 pointe de couteau de Vanille pure
Matériel
1 Moule à mini muffins
Recette
1. Fouetter longuement les oeufs avec le sucre jusqu’à obtenir une belle mousse.
2. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat noir et le beurre.
3. Mélanger les 2 préparations, puis ajouter 2 cl de rhum, la farine et le cacao amer en poudre et mélanger soigneusement.
4. Placer au frais pour au moins 4 heures.
5. Préchauffer le four à 200°C et sortir la préparation du réfrigérateur.
6. Beurrer et cacaoter les empreintes de la plaque de mini-muffins. Garnir de la préparation aux 3/4 des cavités.
7. Enfourner pour 8 minutes.
8. Pendant ce temps, dans une poêle, faire chauffer la cassonade et y faire revenir la banane en rondelles régulières avec le reste de rhum, à flamber aussitôt.
9. Quand les mini fondants sont cuits, sortir la plaque du four, et poser au sommet de chacun une rondelle de banane tout juste flambée et quelques grains de vanille pure. Savourer aussitôt, ou le lendemain si possible !